La princesse Astrid et la délégation belge lèvent leur bière aux contrats signés au Japon
Seize contrats entre entreprises belges et japonaises ont été signés lundi à l’occasion de la mission économique princière au pays du soleil levant, a constaté sur place l’agence Belga. Des contrats variés, portant aussi bien sur la bière belge, breuvage dont les Japonais sont particulièrement amateurs, que les cartes à jouer et un produit nettoyant à base d’enzymes.
Après une longue journée placée sous le signe du protocole, la “Signing Ceremony” (“cérémonie de signatures”) organisée au 41e étage de l’un des plus grands hôtels de Tokyo a débuté par une situation plutôt cocasse. Alors que le premier contrat était sur le point d’être signé, les deux signataires se sont rendu compte qu’ils ne disposaient pas de stylo... À la surprise générale, c’est la princesse Astrid qui s’est levée pour prêter son stylo princier, sous les applaudissements et les rires du public.
C’est donc dans la bonne humeur que 16 contrats ont été signés, certains réaffirmant l’engagement des entreprises à collaborer, d’autres ouvrant la voie au très convoité marché nippon. De précieux sésames qui sont généralement le fruit de longues années de tractations et de rencontres, les Japonais ayant la réputation d’être exigeants en affaires.
La bière belge fait un carton
La bière belge, produit unanimement apprécié au Japon, a suscité l’engouement. Au total, pas moins de six contrats en lien avec notre breuvage national ont été signés. La Brasserie Roman, plus vieille brasserie belge (en activité depuis 1545) située à Audenarde, a notamment conclu un accord de coopération avec Eurasia Trading lui ouvrant les portes du marché nippon. Dès le début de l’année prochaine, il sera donc possible de déguster une Gentse Strop, une Adrians Brouwer ou une Romy Pils à l’autre bout du monde.
Une autre bière était l’objet de toutes les attentions: la “bière des amis”. Brassée depuis 2019 à la Brasserie des légendes (Ath) et distribuée par Néobulles (Vintense, Cidre Stassen,...), une société de Philippe Stassen; elle était au cœur de trois contrats.
Sa version 0.0% a connu un véritable coup d’accélérateur dans l’archipel en pleine crise Covid, alors que de nombreuses préfectures placées sous état d’urgence avait interdit la vente d’alcool dans l’horeca. Cette déclinaison sans alcool sera désormais distribuée dans des “sober bars” (“bars sobres”) implantés le long des autoroutes japonaises. “C’est un bon exemple de ce qu’on pourrait faire en Belgique”, confie Anne Stassen, managing director. “Il y a déjà sept stations-services qui sont sans alcool chez nous, mais on peut encore aller plus loin. C’est sans doute une question de culture et de mentalité.” La “bière des amis”, dont le nom et le packaging ont conservé leur “french touch” pour le marché japonais, sera également la seule servie à la table de “Nouaison”, un nouveau restaurant gastronomique tokyoïte ouvert par Iwata Kenichi, personnalité du monde de la gastronomie nipponne.
Une troisième usine pour Cartamundi
Dans un tout autre domaine, Cartamundi, l’un des leaders mondiaux de la production de jeux de cartes, basé à Turnhout (province d’Anvers), a officialisé la construction d’une troisième usine sur la terre du Mont Fuji, en partenariat avec un groupe japonais.
Il fut également question d’enzymes, par l’intermédiaire de Realco, société basée à Louvain-la-Neuve et dont le détergent à base d’enzymes a séduit une société de marketing locale.
Coopération académique
En outre, pas moins de 16 accords entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les institutions japonaises ont été signés. L’UCLouvain, l’ULB, l’Université de Liège et l’UNamur, notamment, ont signé des mémorandums d’entente favorisant les échanges d’étudiants et de professeurs et la coopération entre institutions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Pourquoi faudrait-il garer sa voiture dans un endroit sombre ?
On nous a tous déjà dit que les voleurs redoutent la lumière, il serait donc logique de garer sa voiture dans des endroits bien éclairés. Et pourtant, une étude britannique démontre aujourd’hui exactement l’inverse. Où garer votre voiture si vous voulez éviter les vols ? Et êtes-vous assuré ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce. -
Crise de l'accueil
Des meubles saisis chez Fedasil pour payer les astreintes: “C’est la première fois dans l’histoire de la politique d’asile belge”
La chambre des saisies du tribunal de première instance francophone de Bruxelles a autorisé, dans deux décisions rendues le 16 janvier dernier, la vente d’une série de biens détenus par Fedasil afin que l’agence - qui s’est toujours opposée à cette mesure - s’acquitte des astreintes imposées à la suite du non-respect du droit à l’accueil des demandeurs d’asile, rapporte La Libre.