La quasi totalité des Belges consomment et économisent différemment après 40 ans
Presque la totalité des Belges (95%) affirment que leur manière de consommer et d'économiser a changé après le cap de la quarantaine, selon une étude réalisée auprès de 1.000 personnes par la banque en ligne Aion et publiée vendredi. Ce type de clients semble par contre mal préparé face à la succession, avec 70% de sondés n'ayant rien planifié en la matière et deux tiers n'ayant pas mis en place de testament.
Parmi ceux disant que leur manière de consommer et d'économiser a changé, 58% constatent que cette évolution est intervenue entre leurs 35 et 40 ans. La première raison invoquée pour ce changement est la volonté de profiter davantage de la vie (74%), suivie d'un divorce (38%), de la fin du paiement d'une maison (34%) et du décès d'un proche (29%). Qui dit crise de la quarantaine, dit achats compulsifs?
C’est en tout cas la réalité d'un répondant sur cinq, selon l'étude d'Aion, qui compte quelque 55.000 clients sur l'ensemble des seize marchés où elle est présente, dont la majorité se trouve en Belgique. L'institution a en effet repris la licence bancaire de Banca Monte Paschi Belgio en octobre 2019 et a officiellement vu le jour en mars 2020. Elle a récemment lancé ses activités en Pologne.
Les types d'achats compulsifs les plus fréquents se divisent en deux catégories, à savoir le luxe (biens et produits de luxe, art, rénovation de la maison), et le loisir (voyages, tickets de festival ou de concert, abonnement fitness). Le Belge épargne et investit davantage lorsqu'il avance en âge, ressort-il encore de l'enquête de la banque en ligne. Ainsi, 53% des personnes interrogées affirment épargner davantage à l'heure actuelle qu'il y a 10 ans, tandis que ce pourcentage s'élève à 62% lorsqu'il s'agit de l'investissement.
Outre une mauvaise préparation à la succession, les Belges de plus de 40 ans sont 80% à être mal préparés à leur retraite. Ils commencent à se préparer très tard à cette période de leur vie - après 40 ans pour la majorité d'entre eux - et seul un répondant sur cinq fait appel à l'aide d’un banquier ou d'un planificateur financier. A noter encore que si huit Belges sur dix déclarent épargner pour leur pension, presque autant (76%) estiment ne pas mettre assez de côté. Les Belges ont pourtant 300 milliards d'euros qui dorment sur des comptes épargne, rappelle Aion, citant des données de la Banque nationale datant du mois d'août.
En matière d'investissement, enfin, deux tiers des sondés investissent leur argent, un phénomène renforcé par la crise du Covid-19 puisque 80% répondent le faire davantage qu'avant la pandémie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a annoncé mercredi que la Russie a gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg. -
Les Belges insatisfaits de leur rémunération: voici à combien s’élève le salaire médian
Les Belges sont moins satisfaits de leur paquet salarial malgré la hausse de leur rémunération et du nombre d’avantages extralégaux, rapporte lundi une étude de Jobat. Le salaire médian en Belgique s’élevait à 3.486 euros brut par mois, soit environ 16% de plus qu’il y a cinq ans. L’année dernière, cette moyenne encore à 3.748 euros, soit 133 euros de moins qu’actuellement. -
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.