La raison principale pour laquelle vous ne changez pas de fournisseur d’énergie (et pourquoi cela vous fait perdre de l’argent)
EconomieEntretemps, tout le monde sait que de nombreux ménages paient inutilement de trop pour leur contrat énergétique. Dans ce contexte, le Régulateur de l’énergie CREG a constaté que les consommateurs estiment qu’il est trop compliqué de changer de fournisseur d’énergie. Monenergie.be a analysé ce que vous devez savoir afin de conclure un contrat plus avantageux.
Partager par e-mail
Pour l’électricité, les analyses de la CREG indiquent un potentiel d’économies de 340 euros par ménage. Pour le gaz naturel, la différence entre le contrat le plus cher et le contrat le moins cher s’élève même à 864 euros! Les différences de prix sont les plus considérables pour les 470.000 ménages disposant d’un contrat dormant pour le gaz ou l’électricité. Il s’agit de contrats coûteux que certains fournisseurs tentent de renouveler ‘automatiquement’ auprès de leurs clients existants.
Laurent Jacquet, Directeur contrôle prix et comptes à la CREG, a constaté plusieurs causes. Selon lui, de nombreux ménages ne savent pas toujours où trouver les informations adéquates, de quel type de contrat ils disposent et quelles démarches administratives entreprendre pour changer de fournisseur. Et les fournisseurs ne semblent pas enclins à faciliter cette tâche.
L’essentiel: votre consommation et le prix
Toutefois, en réalité, il s’avère que la procédure de transfert n’est pas du tout complexe et vous ne devez donc pas vous laisser décourager par les nombreuses rubriques et les nombreux chiffres sur votre facture. Lorsque vous analysez votre facture finale, seuls 2 chiffres sont vraiment importants: votre consommation annuelle globale (en kWh) et le montant global final que vous payez sur base annuelle. En effet, vous ne pouvez jamais échapper aux rubriques de frais telles que les prélèvements, les taxes et la TVA.
Ensuite, vous devez introduire votre consommation et votre domicile via un comparateur de prix et choisir une formule tarifaire fixe ou variable. Avec un prix fixe, vous optez pour la certitude, tandis que ceux qui optent pour un prix variable, ne s’attendent pas à ce que les prix de l’énergie augmentent dans l’année à venir. Dès que vous aurez introduit ces données, le comparateur de prix vous proposera immédiatement les meilleurs tarifs sur base de votre consommation et de votre domicile. Finalement, vous devez comparer ces tarifs avec ceux que vous payez actuellement.
Un transfert aisé
Si les formules tarifaires du comparateur de prix s’avèrent plus avantageuses, vous pouvez conclure rapidement et facilement un nouveau contrat ainsi. Vous ne devez même pas contacter votre fournisseur d’énergie actuel étant donné que votre futur fournisseur règlera la résiliation de votre ancien contrat pour vous.
Au bout du délai de transfert d’un mois, vous bénéficierez déjà de votre nouveau contrat plus avantageux.
Et les petits caractères?
Auprès de plusieurs fournisseurs, les contrats les plus avantageux vont de pair avec des services principalement digitaux. Dans ce cas, vous recevrez vos factures par e-mail et vous les paierez par domiciliation. Vous trouverez facilement ces points d’intérêt dans le comparateur de prix sur Monenergie.be (sous la rubrique ‘Détails’).
Qu’est-ce que cela vous coûtera?
Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie gratuitement. Il ne pourra donc pas vous facturer d’indemnité de rupture. Toutefois, les fournisseurs peuvent vous facturer les frais d’abonnement ou les ‘redevances annuelles’ immédiatement au début de votre année contractuelle. Concrètement: si vos frais d’abonnement s’élèvent à 60 euros au début de votre année contractuelle et si vous changez de fournisseur d’énergie au bout de 8 mois, vous ne pourrez pas récupérer la redevance fixe pour les 4 mois restants de votre contrat (20 euros). Toutefois, en général, ce petit montant est négligeable par rapport aux économies considérables qui vont de pair avec un changement de fournisseur.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kris Peeters nommé vice-président de la BEI
Kris Peeters, qui était ces derniers mois eurodéputé pour le CD&V, a été officiellement nommé vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), la "banque de l'UE", annonce cette dernière mardi. -
3.000 commerces vides de plus d'ici fin 2021
Alors que 24.000 propriétés commerciales (magasins, restaurants, ...) sont actuellement vacantes en Belgique, ce nombre pourrait monter à 27.000 d'ici la fin de cette année, en raison de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement, estime le bureau d'études spécialisé Locatus. -
Le patron d’un restaurant jette ses factures sur la table: “Cela ne peut plus durer”
Le patron d’un salon de thé bien connu de la Côte a partagé une photo montrant les factures du dernier trimestre de l’année dernière qu’il doit malgré tout payer alors que son chiffre d’affaires est considérablement moins élevé depuis plusieurs mois. -
Livios Choisir un toit de terrasse? Posez-vous ces 7 questions
Rester chez vous: c’était le mot d’ordre de 2020. Et il semble que cela ne change pas prochainement. Pensez-vous à installer un toit de terrasse afin de passer plus de temps à l’extérieur? Vous avez aujourd’hui pléthore de choix et de combinaisons. Le site de construction Livios revient sur les sept questions les plus importantes que vous devriez vous poser avant de vous lancer. -
Pas de repreneur pour la chaîne Mega World
Il n’y a finalement pas de repreneur pour la chaîne de magasins Mega World. L’offre du seul candidat (allemand) n’a pas été jugée suffisante et contenait trop de conditions préalables, a indiqué lundi le curateur Thierry Lammar à Belga.
-
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
mise à jour Brussels Airlines supprime 900 vols en mars et avril
Brussels Airlines va supprimer 900 vols européens en février et mars car la demande en voyages est actuellement trop basse, a annoncé mercredi soir la compagnie aérienne, qui ne parvient pas à remplir ses vols. -
Mise à jour Le gouvernement bruxellois dit “oui mais” au plan de relance
Le gouvernement bruxellois réuni mardi à propos des moyens européens du plan de relance a indiqué qu'il marquera son accord lors du comité de concertation sur la proposition de répartition. Il a toutefois dit "attendre de la poursuite des travaux un soutien complémentaire fort pour relancer l'économie de la capitale du pays".