Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.
Plein écran
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI. © AFP

La récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière de 2008, avertit le FMI

La récession mondiale consécutive à la pandémie du coronavirus pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008, a mis en garde lundi la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva au cours d'une téléconférence avec le G20.

Dans un communiqué, elle souligne avoir prévenu les ministres des finances et les banquiers centraux que les perspectives de croissance mondiale étaient "négatives" pour 2020 et indiqué qu'il fallait s'attendre à "une récession au moins aussi grave que pendant la crise financière mondiale ou pire". 

"Mais nous nous attendons à une reprise en 2021", a-t-elle ajouté de manière plus optimiste. Pour autant, "pour y arriver, il est primordial de donner la priorité au confinement et de renforcer les systèmes de santé", partout dans le monde. 

"L'impact économique est et sera grave, mais plus le virus est arrêté rapidement, plus la reprise sera rapide et forte", a-t-elle également estimé.

  1. Coronavirus: légales ou pas? La Zone de Police des Trieux fait le point sur les amendes

    Coronavi­rus: légales ou pas? La Zone de Police des Trieux fait le point sur les amendes

    Le gouvernement fédéral a demandé aux polices locales de sévir contre tout comportement contraire aux mesures de confinement édictées pour contrer le coronavirus. Autrement dit, place à la phase de répression après celle de prévention! Mais il est apparu que certaines amendes perçues par les services de police étaient probablement illégales. La Zone de Police des Trieux (Courcelles, Fontaine L'Évêque) sort du bois.