La réforme repose sur un mécanisme de protection contre les prix extrêmement élevés et fait la distinction entre une consommation annuelle de base et une consommation supplémentaire. Autrement dit, entre les petits et les gros consommateurs d'énergie.
Plein écran
La réforme repose sur un mécanisme de protection contre les prix extrêmement élevés et fait la distinction entre une consommation annuelle de base et une consommation supplémentaire. Autrement dit, entre les petits et les gros consommateurs d'énergie. © BELGA

La réforme de la facture d’énergie est prête: quel impact sur votre portefeuille?

La réforme de la fiscalité sur la facture de gaz et d’électricité préparée par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem est enfin prête. Elle doit, entre autres, compenser le manque à gagner de la pérennisation de la TVA réduite à 6%. Concrètement, après la fin des mesures de soutien en avril, la facture énergétique grimpera d'une vingtaine d’euros par mois en moyenne.

  1. La hausse des taux d’intérêt coûte 10 milliards d'euros au fédéral

    La hausse des taux d’intérêt coûte 10 milliards d'euros au fédéral

    Le coût total de la forte hausse des taux d'intérêt observée en 2022 s'élève à 10 milliards d'euros pour l'État fédéral, écrit mardi L'Écho sur la base des données de l'Agence fédérale de la dette. Il s'agit du montant d'intérêts supplémentaires que le Trésor devra débourser durant toute la durée de vie des obligations linéaires (OLO) émises l'an dernier, en comparaison avec les taux qu'il aurait payés si les rendements obligataires étaient restés au même niveau qu'en 2021.
  2. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.