La Région Wallonne sort ses sous, Charleroi se taille la part du lion
Sur proposition du Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), le Gouvernement wallon octroie, pour cette année 2020, la deuxième partie du droit de tirage, accordée aux sept grandes villes pour la programmation pluriannuelle 2019-2024.
12.264.000 euros vont être répartis entre les sept plus grandes villes de Wallonie par la Région Wallonne. Avec 2.945.685 euros, c’est Charleroi qui se taille la part du lion. Le Pays Noir devance Liège et ses 2.842.112 euros ainsi que Mons et ses 1.562.299 euros. C’est ce que nous apprend un communiqué de presse du gouvernement wallon.
Ce dispositif de droit de tirage doit permettre d’optimiser les moyens consacrés aux sept grandes villes et d’offrir des garanties de transparence quant à leur utilisation. En effet, il impose l’adoption d’une Perspective de Développement Urbain (PDU), une feuille de route permettant aux communes à caractère urbain de planifier et gérer plus efficacement l’ensemble des actions contribuant à leur dynamisme et à leur rayonnement en tant que pôle structurant.
ADLU
À Charleroi, cela se traduira notamment par l’apport de 2,5 millions d’euros à l’Agence de Développement Local Urbain de Charleroi (ADLU). Celle-ci fonctionne comme une Régie Communale Autonome (RCA) qui gère notamment le stationnement payant en voirie sauf qu’elle s’occupe spécialement du logement. Sa mission est de racheter les bâtiments délabrés, de les retaper et de les revendre avec plus-value.
Répartition du subside
En fonction des critères prévus dans le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), la répartition de l’aide destinée aux Villes est la suivante:
1. Charleroi (2.945.685 euros)
2. Liège (2.842.112 euros)
3. Mons (1.562.299 euros)
4. La Louvière (1.424.412 euros)
5. Seraing (1.237.665 euros)
6. Mouscron (1.127.222 euros)
7. Verviers (1.124.604 euros)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Des moyens sont mis pour que les écoles carolos soient à la pointe du numérique
Plusieurs initiatives existent depuis des années afin de connecter le mieux possible les écoles de Charleroi à Internet. Mais l’arrivée du coronavirus et le confinement qui a suivi ont démontré l’urgence de moyens supplémentaires à mettre en place. Car la fracture numérique des élèves s’est lourdement fait ressentir lorsqu’il s’agissait de suivre des cours depuis son domicile. -
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
La Wallonie va rénover 25.000 logements sociaux, Charleroi Métropole n’est pas en reste
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.