La Russie ouvre le robinet du premier gazoduc “historique” vers la Chine
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont salué lundi le lancement "historique" du premier gazoduc reliant les deux pays, lors de la cérémonie d'inauguration de ce tube baptisé "Force de Sibérie".
Partager par e-mail
C'est "un événement véritablement historique, non seulement pour le marché mondial de l'énergie, mais avant tout pour vous et moi, pour la Russie et la Chine", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une vidéo-conférence en duplex retransmise à la télévision russe. Ce projet "portera la coopération stratégique russo-chinoise à un tout autre niveau", a-t-il ajouté.
Le gazoduc "Power of Siberia" connecte, via plus de 2.000 kilomètres de tuyaux, les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. A terme, le réseau dans son ensemble sera long de plus 3.000 kilomètres.
Premier gazoduc russo-chinois, destiné à assouvir l'immense appétit énergétique de la Chine, ce projet symbolise le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou, notamment dans le domaine énergétique.
"Le robinet est ouvert! (...) le gaz entre" en Chine, a déclaré solennellement le patron de Gazprom Alexeï Miller, accompagné de dizaines d'employés figés, en uniformes bleu et blanc, les couleurs du géant gazier.
Côté chinois, les employés de PetroChina, le partenaire de Gazprom pour ce projet, sont apparus à l'écran tout de rouge vêtus, en rang serré et tout aussi figés. La Chine doit achever sa portion du gazoduc en 2022-2023 pour amener le gaz jusqu'à Shanghai.
Aussi dans l'actualité
-
Aramco réussit la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire
Le géant pétrolier saoudien Aramco est parvenu à lever 25,6 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) auprès d'investisseurs dans le cadre de son entrée prochaine en Bourse, ce qui porte sa valorisation à 1.700 milliards de dollars, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier. -
Le travail toujours à l'arrêt chez AB Inbev à Louvain
L'inquiétude est toujours de mise chez le brasseur AB InBev, puisque le travail n'a pas repris jeudi matin sur le site de Louvain malgré la levée des blocages la nuit dernière, rapportent plusieurs médias. Sur les sites de Jupille et Hoegaarden en revanche, les équipes ont repris leur poste. La direction n'a pas souhaité faire de commentaire. -
La note de Paul Magnette ne va pas dans la bonne direction, selon la FEB
La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a répété mercredi son plaidoyer pour la formation rapide d'un gouvernement fédéral au programme limité. A ses yeux, les notes de l'informateur Paul Magnette ne vont pas dans la bonne direction. -
Livios “Dans un avenir renouvelable, nous chauffons collectivement”
Dès 2021, toutes les maisons doivent être Q-ZEN, bien isolées et étanches à l’air. Cela signifie que leurs besoins en chaleur sont beaucoup plus faibles que dans une maison existante avec une isolation limitée. C’est pourquoi de nombreux constructeurs se demandent aujourd’hui comment approcher au mieux cette fourniture de chaleur. Le site de construction Livios a posé cette question à huit experts. -
La précarité énergétique touche près de 400.000 ménages
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) estime qu'au minimum 400.000 ménages sont aujourd'hui concernés par les hausses du prix de l'électricité, selon un nouveau rapport de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), cité dans Le Soir jeudi.
-
L'Italie menace de bloquer la zone euro
-
Les CEO des entreprises belges cotées en bourse gagnent moins qu'en France ou en Allemagne
Les patrons d'entreprises belges cotées en bourse gagnent moins que leurs homologues français, allemands, suisses et britanniques, ressort-il d'une enquête européenne menée par la Vlerick Business School auprès de 899 sociétés de ce type (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède et Suisse). Les salaires les plus élevés ont en outre baissé dans 40% des entreprises belges ces trois dernières années. -
10% des jeunes prêts à prêter leur compte et leur carte bancaires contre rémunération
La fédération du secteur financier (Febelfin) appelle à nouveau mercredi les jeunes à ne pas prêter leur carte bancaire ou leur compte contre de l'argent. Ce faisant, les jeunes deviennent en effet des mules financières et peuvent être poursuivis pour de tels agissements.