La Sabena veut récupérer 58 millions auprès d'Airbus
Le curateur de la Sabena, Christian Van Buggenhout, réclame plus de 58 millions d'euros au constructeur aéronautique européen Airbus, a-t-il déclaré vendredi soir dans l'émission Terzake (VRT).
M. Van Buggenhout a déposé à cet effet une action en dommages et intérêts devant le tribunal de commerce de Bruxelles. Par cette action juridique, le curateur tient pour la première fois Airbus officiellement co-responsable de la faillite de la compagnie aérienne belge en 2001.
En novembre 1997, la Sabena avait décidé de remplacer ses appareils Boeing par 34 nouveaux appareils Airbus. Une commande qui était pour le moins étrange étant donné que toutes les études et projections financières préalables faisaient état d'un besoin de 17 nouveaux appareils. La compagnie aérienne n'aurait, de plus, jamais pu payer elle-même cette commande monstre d'1 milliard de dollars. Le partenaire de l'époque de la Sabena, Swissair, s'était néanmoins porté garant avec Airbus d'une méthode de financement, qui ne verra jamais le jour.
M. Van Buggenhout affirme aujourd'hui qu'Airbus savait depuis le début que la Sabena ne pourrait jamais assumer elle-même cette énorme commande, et que le constructeur aéronautique a donc mis en place une structure avec Swissair, où, finalement, seul Airbus y gagnait au change.
La Sabena a ainsi payé une avance pour tous les appareils, même si tous n'ont pas été livrés. Lorsque, en 2000, la Sabena s'est retrouvée face à de réels ennuis et qu'elle a voulu suspendre la livraison, Airbus a souhaité qu'elle honore son contrat. Après la faillite de la Sabena en novembre 2001, le constructeur aéronautique a alors vendu les appareils à d'autres compagnies aériennes, sans rembourser les avances payées auparavant par la compagnie aérienne belge.
Le curateur accuse aujourd'hui Airbus de malveillance et de cupidité sans retenue. Il réclame un remboursement en dommages et intérêts de plus de 58 millions d'euros au constructeur aéronautique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Croissance et inflation: l’UE finalement plus optimiste pour la Belgique
Grâce à un premier trimestre relativement bon, les prévisions économiques de la Commission européenne pour cette année en Belgique sont un peu meilleures qu’il y a trois mois en termes de croissance et d’inflation, ressort-il lundi d’une conférence de presse du commissaire à l’Économie Paolo Gentiloni. Mais c’est moins vrai pour l’an prochain, tandis que le déficit public resterait, cette année comme en 2024, bien au-delà des 3%. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
L’UE va “limiter” le commerce des diamants russes: “Ils ne sont pas éternels”
L’Union européenne va “limiter le commerce des diamants russes” dans le cadre des sanctions contre l’invasion de l’Ukraine, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
-
Livios
Peut-on sur-isoler une ancienne maison? Et faut-il toujours ventiler? Un expert explique
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet.