La Sabena veut récupérer 58 millions auprès d'Airbus
Le curateur de la Sabena, Christian Van Buggenhout, réclame plus de 58 millions d'euros au constructeur aéronautique européen Airbus, a-t-il déclaré vendredi soir dans l'émission Terzake (VRT).
M. Van Buggenhout a déposé à cet effet une action en dommages et intérêts devant le tribunal de commerce de Bruxelles. Par cette action juridique, le curateur tient pour la première fois Airbus officiellement co-responsable de la faillite de la compagnie aérienne belge en 2001.
En novembre 1997, la Sabena avait décidé de remplacer ses appareils Boeing par 34 nouveaux appareils Airbus. Une commande qui était pour le moins étrange étant donné que toutes les études et projections financières préalables faisaient état d'un besoin de 17 nouveaux appareils. La compagnie aérienne n'aurait, de plus, jamais pu payer elle-même cette commande monstre d'1 milliard de dollars. Le partenaire de l'époque de la Sabena, Swissair, s'était néanmoins porté garant avec Airbus d'une méthode de financement, qui ne verra jamais le jour.
M. Van Buggenhout affirme aujourd'hui qu'Airbus savait depuis le début que la Sabena ne pourrait jamais assumer elle-même cette énorme commande, et que le constructeur aéronautique a donc mis en place une structure avec Swissair, où, finalement, seul Airbus y gagnait au change.
La Sabena a ainsi payé une avance pour tous les appareils, même si tous n'ont pas été livrés. Lorsque, en 2000, la Sabena s'est retrouvée face à de réels ennuis et qu'elle a voulu suspendre la livraison, Airbus a souhaité qu'elle honore son contrat. Après la faillite de la Sabena en novembre 2001, le constructeur aéronautique a alors vendu les appareils à d'autres compagnies aériennes, sans rembourser les avances payées auparavant par la compagnie aérienne belge.
Le curateur accuse aujourd'hui Airbus de malveillance et de cupidité sans retenue. Il réclame un remboursement en dommages et intérêts de plus de 58 millions d'euros au constructeur aéronautique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'explosion des coûts met les grands magasins sous pression: "Cette situation est intenable”
Des coûts en hausse et peu de possibilités pour augmenter les prix: les marges bénéficiaires déjà minces s'amenuisent encore pour nos chaînes de grands magasins. Combien de temps cette situation peut-elle encore perdurer? Quels supermarchés s’en sortent le mieux? Pourquoi les prix des denrées alimentaires augmentent-ils beaucoup moins ici que dans les pays voisins? On fait le point avec les experts Pierre-Alexandre Billiet et Tom Simonts. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Les pilotes belges de Ryanair solidaires en cas de grève du personnel de cabine
Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C'est ce qu'annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l'association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d'ailleurs été envoyé à l'entreprise irlandaise. -
La demande de jobs étudiants explose: vers une année record?
La demande de jobs étudiants est particulièrement importante cette année, révèle Le Soir vendredi. Chaque année, ce sont environ 500.000 étudiants qui se lancent dans une recherche de job. Un nombre en augmentation constante selon Federgon, la fédération des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services de ressources humaines, qui a recensé 269.994 étudiants passés par une agence d'intérim pour trouver un job, soit 40.000 de plus qu'en 2020. -
Prix de l'énergie: Engie révise ses prévisions financières annuelles à la hausse
Engie a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles mardi, après des résultats en forte progression au premier trimestre dans un contexte de flambée des cours de l'énergie.