La situation d'Air France devient "extrêmement délicate"
La situation d'Air France "devient extrêmement délicate", a estimé vendredi soir un porte-parole de la compagnie aérienne française après le nouveau refus de ses pilotes de se remettre au travail après 12 jours de grève.
Partager par e-mail
"Nous perdons 20 millions d'euros par jour. La situation de l'entreprise devient extrêmement délicate", a déclaré Eric Schramm, également directeur général des opérations aériennes, soulignant qu'il n'y avait pas lieu de nommer un médiateur après "des dizaines d'heures de négociations".
Le porte-parole a souligné la surprise de la direction de voir les représentants des pilotes quitter la salle des négociations vendredi alors que "la discussion se passait bien". "Nous n'étions pas loin de trouver une solution", a-t-il également estimé.
Un peu plus tôt dans la soirée, la compagnie française avait annoncé dans un communiqué avoir proposé aux syndicats de pilotes un plan de "sortie de crise" sur la base inchangée de son projet Transavia France, la filiale low cost hexagonale d'Air France, mais avec l'abandon définitif de Transavia Europe.
Estimant que les propositions faites par la direction d'Air France ne répondaient pas aux préoccupations de la profession, le SNPL (principal syndicat de pilotes) d'Air France a alors conditionné l'arrêt de la grève, entamée le 15 septembre, à la désignation d'un médiateur.
Selon le syndicat, le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, "a démontré son incapacité à mener un dialogue social respectueux".
Les services du Premier ministre français ont de leur côté rejeté l'idée de nommer un médiateur pour régler le conflit social, jugeant qu'une solution de sortie du conflit était déjà "sur la table".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Solvay va supprimer une centaine d’emplois au sein de son siège bruxellois
La direction de Solvay a annoncé mercredi matin au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de supprimer 101 postes de son site de Neder-over-Heembeek, ainsi que la délocalisation de 15 autres, a confirmé le syndicat chrétien. Trente-sept nouvelles affectations y seront par ailleurs crées. La perte “nette” d’emplois devrait dès lors être d’environ 80 postes, surtout des cadres, sur les 900 qui travaillent sur ce site bruxellois. -
Livios Choisir un toit de terrasse? Posez-vous ces 7 questions
Rester chez vous: c’était le mot d’ordre de 2020. Et il semble que cela ne change pas prochainement. Pensez-vous à installer un toit de terrasse afin de passer plus de temps à l’extérieur? Vous avez aujourd’hui pléthore de choix et de combinaisons. Le site de construction Livios revient sur les sept questions les plus importantes que vous devriez vous poser avant de vous lancer. -
Grèves Air France retire son projet controversé
La direction d'Air France a proposé mercredi soir le retrait immédiat du projet de low cost Transavia Europe, au coeur du conflit avec les pilotes, espérant ainsi une "reprise immédiate" du travail, après 10 jours de grève. -
Imbroglio au dixième jour de grève d'Air France
La grève des pilotes d'Air France est entrée mercredi dans son dixième jour sur fond de confusion entre l'entreprise et le gouvernement sur le sort du projet d'expansion en Europe de la filiale low-cost du groupe, Transavia, au coeur du mouvement social. -
Ryanair appelle le gouvernement belge à réduire certaines taxes pour protéger le secteur
Le gouvernement belge ferait mieux de réduire les frais d’aéroport et d’atterrissage “plutôt que de gaspiller 290 millions d’euros de l’argent des contribuables pour renflouer Brussels Airlines”, estime mercredi la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, qui opère à Zaventem et Charleroi sur le sol belge.
-
Les pilotes d'Air France rejettent la proposition de la direction
Le premier syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF Alpa, a rejeté lundi la proposition de la direction de la compagnie de suspendre jusqu'en décembre le projet de développement de sa filiale à bas coût Transavia, au coeur du conflit aérien depuis huit jours. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
Ryanair supprime presque tous ses vols au-dessus de la Manche
La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a réduit son offre à la suite des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus prises au Royaume-Uni et en Irlande. À partir du 21 janvier, il n'y aura pratiquement plus de vols, voire aucun, à destination et en provenance de l'Irlande et du Royaume-Uni, prévient ainsi le transporteur irlandais jeudi. Une mesure qui sera d'application jusqu'à ce que les restrictions de voyage "drastiques" soient levées.