La Suisse reste numéro un mondial dans la gestion de fortune
La Suisse conserve sa première place mondiale dans la gestion de fortune malgré le ralentissement de la croissance des actifs gérés, selon l'étude Deloitte International wealth management centre ranking (IWMCR) publiée jeudi.
"Les plus grands centres de gestion de fortune mondiaux semblent avoir tiré leur épingle du jeu pendant la pandémie de Covid-19", constate le cabinet de conseil et d'audit. La Suisse a enregistré en 2020 une croissance de 7,3% des actifs sous gestion à 2.624 milliards de dollars, devançant ainsi le Royaume-Uni et les États-Unis. La progression helvétique est cependant inférieure à celle du secteur qui a en moyenne avancé de 10,6%, un taux supérieur à celui dégagé sur les quatre dernières années (4,8%).
Le Luxembourg, les États-Unis et le Royaume-Uni ont observé les hausses les plus marquées et la Suisse s'est inscrit à la sixième place sur ce niveau, précise l'étude. "L'écart avec le Royaume-Uni et les États-Unis se resserre. Néanmoins, les gestionnaires de fortune suisses restent incontestablement les leaders mondiaux en termes de compétitivité", estime Deloitte qui affirme que ce positionnement offre aux gestionnaires les outils nécessaires pour prendre part à la transition numérique.
Le processus de consolidation à venir dans la branche devrait en outre intensifier la concurrence. "La pression règlementaire et la nécessité d'investir dans la numérisation impliquent des coûts plus élevés pouvant être difficiles à supporter pour les petites banques privées et les gestionnaires de fortune indépendants", relève Jean-François Lagassé, responsable de la division Gestion de fortune au niveau mondial chez Deloitte.
En termes de compétitivité, la Suisse, qui reste premier de classe, a cependant deux faiblesses: un marché intérieur réduit et une rentabilité relative plus faible des prestataires de services de gestions de fortune, pointe du doigt l'étude. La suspension des négociations entre la Suisse et l'UE sur l'accord-cadre affaiblit aussi le secteur financier.
Deloitte met en exergue que les gérants de fortune devraient notamment introduire de nouveaux espaces numériques avec les clients et améliorer leurs produits pour permettre à la clientèle d'accéder plus facilement aux marchés privés, aux crypto-monnaies et aux actifs tokénisés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La journée de l’égalité salariale 2022 tombe... en 2023: “Un écart de 22%, c’est riDICKule”
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
Le 7 mars dernier, Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. L’annonce est mal passée auprès des syndicats et des travailleurs, qui ont débrayé le jour même. Près de deux semaines après le début de la grève, 72 magasins de l’enseigne au lion restent fermés ce lundi. Des questions se posent dès lors. Pourquoi beaucoup d’employés des magasins intégrés sont-ils si réticents à l’idée de devenir franchisés? Et en quoi ce changement affectera-t-il leur travail?
-
Mise à jour
Rachat du Credit Suisse par UBS: après une ouverture dans le rouge, les bourses européennes se reprennent
-
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
Le CD&V souhaite la fin des promotions commerciales qui offrent un produit gratuitement pour un acheté lorsqu’ils sont issus des secteurs de l’agriculture ou de l’alimentation, rapportent Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen lundi. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.