La taxe de 500 millions pour Electrabel? "Un hold-up"
Le CEO de GDF Suez a rappelé, ce jeudi en marge de la présentation des résultats 2008 du groupe français, son opposition à la taxe imposée par le gouvernement belge aux producteurs d'électricité d'origine nucléaire.
D'un montant de 250 millions d'euros en 2008, déjà versés mais contestés par GDF Suez, la maison mère d'Electrabel, cette taxe pourrait grimper à 500 millions d'euros en 2009. Pour le ministre fédéral de l'Energie, cette taxe vise à récupérer une partie de l'amortissement trop rapide qu'Electrabel a pu récupérer au niveau des centrales nucléaires belges.
"Une monstruosité"
"250 millions d'euros, c'est disproportionné par rapport à ce qui nous reste d'activité en Belgique". Quant aux 500 millions d'euros pour 2009, "Oubliez-les. C'est une monstruosité !", a martelé le CEO de GDF Suez lors d'un déjeuner avec la presse belge.
"C'est un hold-up ", a surenchéri le co-CEO du géant français, Jean-François Cirelli. "J'ai tendu la main au gouvernement belge, et il n'a pas tenu ses engagements ", a ajouté Mestrallet, faisant référence aux concessions réalisées dans le cadre de la Pax Electrica II, imposées dans le cadre de la fusion entre GDF et Suez pour que le géant de l'énergie conserve une position concurrentielle sur le marché belge.
Toujours pas de recours juridique du groupe
L'annonce de l'intention du ministre Paul Magnette (PS) d'imposer aux producteurs d'électricité nucléaire une taxe de 250 millions d'euros avait déjà provoqué une levée de boucliers de la part de GDF Suez. Le groupe avait annoncé son intention de saisir la cour constitutionnelle d'une demande en annulation. A ce jour, aucune demande de ce type n'a été déposée.
M. Mestrallet veut se mettre autour de la table avec le gouvernement belge. Il rencontrera prochainement le Premier ministre Herman Van Rompuy, "pour tracer des lignes directrices pour l'avenir". Le CEO estime que GDF Suez n'a pas reçu des compensations, éventuellement sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, en compensation de cette taxe.
Et de s'en prendre à la loi belge sur le nucléaire
Gérard Mestrallet a également contesté la loi belge de sortie du nucléaire, estimant que le gouvernement belge devait "prendre une décision". "Il faut décider cette année. J'ai cru comprendre que cela aurait lieu après les élections régionales", a-t-il déclaré à l'echo.be. Il a ajouté que les objectifs fixé par l'Europe en matière de renouvelable seraient " difficiles à atteindre ". Une position qui tranche par rapport à la politique et les décisions prises par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en matière de lutte contre le CO2. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Electrabel augmente en catimini le prix du gaz
-
Magnette rappelle à Van Quick qu'il peut imposer des prix maximum
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
L'industrie alimentaire wallonne reste “résiliente” face à la pression post-Covid
L’industrie alimentaire wallonne voit sa rentabilité minée par l’explosion d’une série de coûts, liés à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, mais elle se montre “résiliente”, souligne lundi la fédération sectorielle Fevia Wallonie en marge de la Foire agricole de Libramont. -
Magnette ne laissera pas tomber la taxe sur l'électricité nucléaire
-
Electrabel pas si écologique que ça
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.