La tempête Dudley traverse notre pays: dans quelle mesure nos habitations sont-elles assurées contre les conditions météorologiques extrêmes?
Guide-epargne.beVendredi, l’IRM s’attend à des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 130 km/h à cause de la tempête Dudley. Les dernières années, les violents orages, les tempêtes, les inondations et la sécheresse ont déjà causé beaucoup de dégâts dans notre pays. Guide-epargne.be a examiné dans quelle mesure nos habitations sont assurées contre les conditions météorologiques extrêmes. Quelles polices couvrent les sinistres?
Les dégâts causés par les tempêtes
La garantie ‘Dégâts causés par les tempêtes’ doit être reprise dans l’assurance incendie pour les habitations et les petits commerces. Votre assureur indemnisera les dégâts causés dans et autour de votre habitation quoique des exclusions soient possibles pour les structures légères ou inachevées, les biens attachés à de telles constructions et les biens susceptibles d’être endommagés par les tempêtes.
Les couvertures complémentaires de l’assurance incendie prévoient également une intervention pour compenser, entre autres, les opérations de sauvetage et les frais liés à l’hébergement temporaire au cas où votre maison aurait été déclarée inhabitable. La police ‘Responsabilité civile’ couvre les dégâts causés aux tiers. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une tuile de votre maison est tombée sur la véranda de votre voisin.
Tuyau: Comparez ici les coûts liés aux primes de plusieurs assurances incendie afin de découvrir laquelle vous convient le mieux.
En ce qui concerne les dégâts causés à votre voiture, l’intervention dépendra de votre assurance auto. Les conséquences des catastrophes naturelles ne sont pas reprises dans la police standard, mais pourraient être reprises dans une police omnium ou mini-omnium.
Les inondations
La police d’assurance incendie couvre les dégâts causés par les inondations. Si le bâtiment se trouve dans une zone définie comme une ‘zone à risque d’inondation’, votre assureur n’est pas obligé d’intégrer dans l’assurance incendie la garantie contre les dégâts dus aux inondations. Dans ce cas, il se pourrait que les dégâts subis ne soient pas compensés.
Votre assureur indemnisera les dégâts causés directement par les inondations à l’habitation assurée et à son contenu, les frais liés aux travaux de nettoyage et de démolition, les frais liés à l’hébergement temporaire ainsi que les dommages effectués pour protéger les biens et les personnes. En ce qui concerne le mobilier de jardin, les annexes, les terrasses et les plantations, les conditions diffèrent d’un assureur à l’autre. Il pourrait également y avoir une exclusion pour vos affaires qui se trouvent à moins de 10cm du plancher dans votre cave.
Lisez également: L’indexation rend l’assurance incendie beaucoup plus chère.
Les affaissements et fissures suite à la sécheresse
Les phénomènes météorologiques ne sont pas tous aussi soudains et puissants. La sécheresse persistante se fait plutôt ressentir progressivement. Surtout les habitations construites sur des sols argileux ou limoneux semblent être les plus vulnérables.
Etant donné que jusqu’à récemment, les polices des différentes assurances incendie stipulaient qu’en cas de glissement ou d’affaissement de terrain, elles ne couvraient que les dégâts résultant d’un mouvement considérable et soudain, les habitants n’étaient souvent pas couverts. Toutefois, au mois d’octobre, la Commission de l’Economie et de la Protection des consommateurs a approuvé des garanties supplémentaires visant à ce que les assureurs interviennent également en cas d’affaissement dû à la sécheresse.
Conclusion
Votre assurance incendie vous protège donc contre la plupart des dégâts résultant du réchauffement climatique. Attention: les assureurs peuvent appliquer une franchise sur la couverture contre les catastrophes naturelles, suite à quoi vous devrez quand même payer une partie des frais!
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
L’aile gauche de la coalition fédérale presse le gouvernement à agir pour procéder à une augmentation des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne par la voie légale. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
L’essence plus chère à la pompe dès mardi
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré.