La Une de Libération: "Vive la Wallonix!"

Alors que la "résistance" du gouvernement wallon dans le dossier du CETA est unanimement saluée par les opposants aux traités de libre-échange, Libération sort aujourd'hui une "Une" inspirée de l'univers d'Astérix.

"Nous sommes en 2016 après Jésus Christ. Toute l'Europe est prête à signer le traité de libre-échange. Toute? Non! Une région belge refuse la Pax Canada", écrit "Libé" ce mardi 25 octobre sous le titre "CETA: Vive la Wallonix!".

Si la comparaison entre le village d'Astérix résistant à l'envahisseur romain et la position de la Wallonie sur le CETA prête évidemment à sourire, elle n'est en revanche pas nouvelle, comme le rappelle Le Soir. 

Paul Magnette a en effet déjà utilisé la métaphore. "Nous ne nous plaisons pas dans ce rôle de 'petit village gaulois', avait notamment indiqué le ministre-président wallon lors d'un discours au Parlement wallon. En mai dernier dernier, il faisait également référence à la célèbre bande-dessinée en évoquant le CETA devant des militants à Charleroi.

Une interview de Paul Magnette, "le Belge le plus tendance du moment" selon un autre célèbre titre de presse français, est à lire en page 3 du journal Libération ce mardi (un quotidien pour rappel à gauche sur l'échiquier médiatique français).