La vente ou l’achat d’une habitation en viager devient de plus en plus populaire: qu'est-ce que cela implique? Et quels risques y sont liés?
Guide-epargne.beL’achat d’une habitation ne doit pas nécessairement aller de pair avec un prêt hypothécaire considérable. Vous pouvez également acquérir votre propre habitation via un achat en viager. Guide-epargne.be a résumé la situation.
En ce qui concerne l’achat en viager, vous ne devez pas payer de montant d’achat unique. Souvent, un tel achat va de pair avec un acompte (un ‘bouquet’ en jargon technique) et un taux d’intérêt mensuel (indexé en général). En tant que débirentier, votre obligation de paiement expirera lorsque le crédirentier décédera ou que le délai fixé dans le contrat sera écoulé. Pour cette raison, dans la plupart des cas, les personnes âgées sont les parties vendeuses lors d’une vente en viager.
Tuyau: Jusqu’à 1.000 euros de réduction sur les frais de notaire pour l’achat d’une habitation et la conclusion d’un prêt hypothécaire.
La pleine propriété, l’usufruit et le bouquet
Plusieurs options sont liées à l’achat ou la vente en viager. En ce qui concerne la vente en pleine propriété, l’acquéreur peut s’installer immédiatement dans l’habitation. Toutefois, la vente en viager a souvent lieu en usufruit. Dans ce cas, le vendeur pourra continuer d’habiter dans sa maison jusqu’à son décès. En ce qui concerne la vente en viager, les parties peuvent opter pour une durée limitée ou illimitée.
Dans le premier cas, il a été déterminé pendant combien de temps vous devrez payer des intérêts au vendeur. Dans le cas d’une durée illimitée, l’acheteur devra payer des intérêts mensuels au vendeur jusqu’au décès de ce dernier.
En contractant un achat ou une vente en viager, vous pouvez opter pour un accord avec ou sans bouquet. Un ‘bouquet’ est un acompte convenu. En général, le montant s’élève à 10-20% de la valeur de l’habitation. Une autre option liée à l’achat ou la vente en viager consiste à prévoir un taux d’intérêt indexé (ou non). Si l’on opte pour une indexation, le taux sera adapté à l’augmentation du coût de la vie.
Le montant de la rente viagère dépend de l’âge et de l’espérance de vie du vendeur. Le facteur déterminant est donc l’espérance de vie moyenne du vendeur. Afin de la calculer, les notaires se basent sur des tables de mortalité.
Lisez aussi: Des prêts plus avantageux pour les habitations économes en énergie.
Les avantages
L’achat ou la vente en viager présente des avantages pour l’acheteur et le vendeur. L’acheteur pourra rapidement devenir propriétaire de l’habitation au cas où le vendeur décèderait plus tôt que prévu. Il n’est pas obligé de contracter un prêt hypothécaire parce qu’il ne doit pas payer le montant en 1 seule fois. S’il est question d’un bouquet, il peut éventuellement contracter un autre prêt à cet effet.
Le grand avantage pour le vendeur: pendant qu’il continuera d’habiter dans la maison (dans le cas d’une vente en usufruit), il percevra des intérêts mensuels. Il disposera donc de revenus réguliers plus considérables. Si le taux est indexé et s’il y a une hausse générale des prix, le vendeur percevra un montant plus élevé. Si l’habitation a été vendue à un particulier, le vendeur ne devra pas payer d’impôts sur les intérêts.
Contracter un prêt personnel? Ici, vous pouvez faire une simulation gratuite sans aucun engagement et consulter l’aperçu des meilleurs taux.
Les inconvénients
Il y a aussi des inconvénients cependant. L’achat d’une habitation en viager pourra être coûteux au cas où le vendeur vivrait plus longtemps que prévu, sauf si les 2 parties ont repris dans le contrat une date limite pour le paiement des intérêts. L’acheteur n’aura pas droit à une réduction d’impôt. Parfois le bouquet est fort élevé, de sorte que vous deviez vous adresser à une institution financière pour obtenir un crédit. Les frais liés à l’achat d’une habitation en viager peuvent être plus élevés que ceux liés à une vente classique.
Après la vente en usufruit, le vendeur ne sera plus propriétaire de l’habitation. Lors de la rédaction du contrat, le vendeur doit tenir compte de la possibilité que l’acheteur ne paie plus les intérêts. Si le vendeur vit plus longtemps que la date finale convenue pour le paiement des intérêts, il n’aura plus droit à la rente viagère après cette date finale. Toutefois, il pourra continuer d’habiter dans la maison.
La popularité des achats/ventes en viager
L’achat ou la vente d’habitations en viager n’est pas une nouvelle pratique. Selon le spécialiste de l’immobilier Trevi, elle est plus populaire à Bruxelles et en Wallonie qu’en Flandre, mais cette entreprise constate une évolution positive. Selon le site immobilier Immoweb, entre le 1er janvier et le 30 septembre (2022), le nombre de biens ayant été proposés sur le marché via cette formule a augmenté de 8,1% par rapport à la même période de l’année dernière (1.448 unités en 2021 par rapport à 1.566 unités en 2022). Selon Trevi, la demande en matière d’habitations en viager est supérieure à l’offre.
Préférez-vous quand même acheter votre habitation à l’aide d’un prêt hypothécaire? En cliquant dans le cadre ci-dessous, vous trouverez les meilleurs prêts hypothécaires en fonction de votre situation/budget spécifique.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras.
-
Les exportations de diesel russe en passe d’atteindre un niveau record malgré les sanctions
Les exportations de diesel russe sont proches d’atteindre un record ce mois-ci, malgré les sanctions européennes qui privent le pays de son plus grand marché. -
Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023.