"La zone euro perdante en gardant sa structure budgétaire"
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a averti mardi dans un discours à Bruxelles que la zone euro pourrait être perdante au sein de l'économie mondiale si elle gardait sa structure budgétaire actuelle.
"Les défauts des règles budgétaires de l'union monétaire européenne, qui ont été incapables d'empêcher certains pays d'entretenir des déficits non viables, (...) ont provoqué une grave crise", a affirmé M. Strauss-Kahn, selon le texte d'un discours devant le cercle de réflexion bruxellois Bruegel, transmis à la presse à Washington.
"Si ses dirigeants ne prennent pas des mesures courageuses aujourd'hui pour renforcer la gouvernance économique, j'entrevois vraiment le danger que dans l'espace d'une génération, ou même avant cela, les Etats membres ne soient plus en mesure de concurrencer les pays plus dynamiques du monde. Avec des conséquences lourdes pour leurs citoyens", a-t-il ajouté.
Pour le dirigeant du FMI, "la réduction d'une dette publique élevée est clairement une priorité" pour les pays de la zone euro. M. Strauss-Kahn a fait deux propositions.
Selon lui, "il serait bon" d'aller vers la création d'une "autorité budgétaire centralisée, avec une indépendance politique comparable à celle de la BCE", même si elle est "improbable dans un avenir prévisible".
D'ici là, il souhaite donner un rôle plus important à la Commission européenne. "Une idée est de retirer la responsabilité principale des sanctions au Conseil (européen). Cela minimiserait beaucoup le risque que des intérêts nationaux étroits entrent en ligne de compte dans l'application effective des règles communes", a-t-il estimé.
Par ailleurs, il a appelé à augmenter le budget des institutions communautaires. "La hausse du budget central mettrait à disposition davantage de financements pour s'attaquer aux faiblesses structurelles dans des domaines comme l'infrastructure, l'investissement dans la recherche et le développement, et l'éducation, ce qui stimulerait en retour la croissance dans la zone euro", a considéré M. Strauss-Kahn.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il y a eu plus de passagers à l'aéroport de Charleroi en juillet qu'avant la crise
L'aéroport de Charleroi a accueilli en juillet 865.129 passagers, soit 7% de plus que le même mois 2019, avant la crise sanitaire, indique-t-il mardi. Le taux de remplissage des avions a également retrouvé son rythme de croisière (181 passagers par vol en moyenne en juillet 2022 contre 182 en juillet 2019). -
Strauss-Kahn salue les accords de Bâle II
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir
Nous venons de vivre le deuxième mois de juillet le plus sec jamais enregistré. À Uccle, seulement 5,2 millimètres de précipitations sont tombés, normalement cela aurait dû s’élever à 76,9 millimètres. Seul le mois de juillet 1885 a battu ce record avec ses 2,9 millimètres. Cette sécheresse persistante a également de lourdes conséquences sur les prix de notre eau potable. Elle devrait être effectivement 20% plus chère dans les années à venir, selon les plans tarifaires des compagnies des eaux que VTM Nieuws a inspectés.
-
Livios
Créez la terrasse parfaite avec ces conseils
Nous sommes plus que jamais convaincus de l’intérêt du jardin. Que vous aimiez prendre le soleil pendant des heures ou lire tranquillement un livre à l’ombre. Avec ces conseils du site de la construction Livios, faites de votre terrasse l’endroit idéal au grand air. -
Les partis ne connaissent pas la crise: ils n’ont jamais été aussi riches
Les partis politiques belges disposent ensemble d’un capital de 156,8 millions d’euros, ressort-il mercredi d’une analyse menée par le journal De Standaard des comptes annuels des partis publiés par la Chambre ce mois-ci. Il s’agit là d’un record et ce montant a presque triplé en vingt ans. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.