Plein écran
© afp

Lagarde "n'a pas attrapé la maladie de la présidentielle"

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a dit mardi ne pas avoir attrapé à Washington la "maladie" de "l'ambition présidentielle", se refusant, en ces temps de crise, à "gamberger" sur une éventuelle candidature en 2017 en France.

"L'ambition présidentielle ce n'est pas une maladie qui s'attrape à Washington, je vous rassure, je n'ai rien attrapé", a-t-elle ironisé sur LCI, en réponse à des questions sur un éventuel retour dans la vie politique de son pays lors de la prochaine course à l'Elysée. Son prédécesseur au FMI, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, était sur le point de se porter candidat à la présidentielle de 2012 avant d'être emporté par l'affaire du Sofitel de New York.

Face aux sondages positifs qui lui étaient présentés, l'ex-ministre des Finances s'est dite "très touchée" par la "sympathie" des Français et de leur soutien à son "action". "Aujourd'hui, c'est ça qui m'intéresse, rien de plus", a dit Christine Lagarde. Selon elle, "la crise est trop grave, les mesures à mettre en place trop importantes (...) pour que je m'amuse à gamberger sur ce que je ferai en 2000-X". "Je n'ai jamais été une politicienne, je ne vais pas changer maintenant", a affirmé l'ancienne avocate d'affaires devenue ministre en 2005.

Lorsqu'on lui a fait remarquer que son mandat à la tête du FMI, commencé en 2011, prendrait fin en 2016, soit juste avant la prochaine présidentielle en France, elle a esquivé: "mais il est renouvelable"...

  1. Un syndicat américain promet une grève de grande ampleur chez General Motors à partir de minuit

    Un syndicat américain promet une grève de grande ampleur chez General Motors à partir de minuit

    Le syndicat de travailleurs d'Amérique du Nord United Auto Workers a appelé dimanche ses affiliés travaillant chez General Motors à travers les États-Unis à la grève, dès minuit dimanche soir. Les affiliés UAW sur les différents sites américains du constructeur GM sont plusieurs dizaines de milliers (46.000 selon CNN, 48-50.000 selon Reuters). Il s'agirait de la première grève d'ampleur chez GM depuis 2007.
  2. Voo a secrètement été vendu en mai

    Voo a secrète­ment été vendu en mai

    Selon des informations récoltées par le quotidien, une offre liante pour la vente du télédistributeur Voo a été signée un peu avant le 24 mai avec le fonds d'investissement américain Providence. Cela signifie que Voo était déjà secrètement vendu avant les élections régionales et fédérales qui se sont tenues voilà plus de trois mois. L'accord prévoit la cession de 50% plus une action de Voo à Providence, écirt Le Soir. Voo SA (anciennement connue sous le nom de Newco 2) est une filiale de Nethys dans laquelle sont logés ses actifs télécoms, de télédistribution, la société Be TV et les call-centers.