Lamfalussy propose de créer un "Comité du risque systémique"
La Belgique devrait mettre en place un Comité du risque systémique (CRS) pour éviter à l'avenir des crises financières massives, selon le rapport final du comité de haut niveau présidé par Alexandre Lamfalussy.
Le rapport a été présenté mardi au Palais d'Egmont, en présence du Premier ministre Herman Van Rompuy, du ministre des Finances, Dider Reynders et d'un aréopage de sommités financières.
Jugeant que l'actuel Comité de stabilité financière (CSF), mis en place en 2002, a "clairement échoué" dans sa mission de prévention, M. Lamfalussy préconise de le remplacer par un nouvel organe plus rigoureux.
"Le CSR ne serait pas un tigre de papier mais bien un qui puisse mordre", selon un document de synthèse diffusé lundi. Le Comité du risque systémique pourrait "exiger juridiquement de la part de la CBFA et de la BNB de prendre des mesures pour gérer ou redresser les risques systémiques".
Il serait présidé par le gouverneur de la Banque nationale et composé de cinq autres membres, dont deux issus de la BNB, deux de la CBFA et un indépendant. Ses décisions "ne seraient pas nécessairement prises par consensus, mais en cas de nécessité, sur base d'une procédure de vote". Il serait enfin doté d'un secrétariat propre.
Le CSR serait la version belge du Conseil européen du risque systémique (CESR), un autre nouvel organe dont la création est débattue actuellement au niveau de l'UE. Les deux conseils devraient d'ailleurs entretenir des relations étroites, suggère le groupe Lamfalussy.
Le rapport est par ailleurs sévère avec la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), dont "le fonctionnement pourrait être considérablement amélioré". La procédure de désignation du comité de direction et ses pouvoirs légaux devraient en être modifiés.
Interrogé sur la mise en oeuvre des propositions, M. Reynders a fait état de sa volonté d'enregistrer "d'ici la fin de l'année" des avancées significatives, même s'il a prédit que certaines idées seraient difficiles à accepter par "certains membres du gouvernement et du parlement".
Si les recommandations doivent permettre d'améliorer la surveillance en Belgique, Alexandre Lamfalussy n'a pas manqué de relever que la supervision financière dépasse désormais largement le cadre national - d'autant plus que "deux des quatre géants bancaires belges, y compris le plus grand, sont en train de devenir des filiales de groupes étrangers", épingle le rapport.
Dans ce contexte, les superviseurs étrangers auront à l'avenir leur mot à dire dans la gestion des banques belges. "La situation en Belgique commence à ressembler à celle de la plupart des nouveaux Etats membres de l'UE, dont les systèmes bancaires sont dominés par des banques étrangères", constate le rapport.
La répartition des compétences entre les superviseurs nationaux sera précisément l'élément le plus délicat de la négociation actuelle en cours. Elle sera abordée jeudi et vendredi par les chefs d'Etat et de gouvernement des 27, réunis en sommet à Bruxelles.
M. Van Rompuy a rappelé à cet égard que la Belgique défendrait la création d'une supervision européenne forte, face aux pays qui, comme le Royaume-Uni, redoutent de perdre le contrôle national.
Au-delà de la réforme belge et de la réforme européenne, c'est au niveau mondial qu'il faudra travailler pour résorber les grands déséquilibres macro-économiques, a enfin insisté M. Lamfalussy.
D'après lui, la crise actuelle est née d'une "exubérance" des marchés financiers qui a trouvé sa source dans un excès de liquidités. Celle-ci s'explique par une expansion monétaire d'origine américaine et par une abondance d'épargne ailleurs sur la planète.
"Je trouve dangereux que la crise n'ait pas conduit à une discussion majeure sur ce qui s'est passé réellement", a dit M. Lamfalussy, appelant à une meilleure concertation entre les banques centrales. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
À Berlin, De Croo appelle à relancer l’industrie européenne: “Nous devons viser haut”
Un grand deal industriel européen doit voir le jour à côté du “Green Deal”. Tel est le message qu’a lancé lundi le Premier ministre Alexander De Croo à l’occasion du 60e anniversaire du “’Wirschaftsrat Deutschland” à Berlin en présence du chancelier Olaf Scholz. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Créer un potager est une façon très agréable de décompresser mais aussi de pouvoir compter sur des légumes, aromates et fruits bien frais, chaque jour de la période des récoltes. Mais vous vous vous demandez certainement quelles cultures privilégier? Le site de la construction Livios vous aide. Avec ces 5 sortes de fruits et légumes, réussissez toutes vos plantations!
-
mise à jour
La justice donne raison à Delhaize: les piquets de grève ont porté atteinte à la liberté de commerce
-
Bon plan pour voyager en France: la SNCF va mettre en vente 10.000 billets de train à 1 euro
Envie de voyager en France lors des prochaines semaines? Une belle opportunité est à saisir pour prendre le train à un prix dérisoire. Mais pour cela, il faudra être réactif mardi 23 mai, à 7 heures du matin. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due.