Lamfalussy propose de créer un "Comité du risque systémique"
La Belgique devrait mettre en place un Comité du risque systémique (CRS) pour éviter à l'avenir des crises financières massives, selon le rapport final du comité de haut niveau présidé par Alexandre Lamfalussy.
Le rapport a été présenté mardi au Palais d'Egmont, en présence du Premier ministre Herman Van Rompuy, du ministre des Finances, Dider Reynders et d'un aréopage de sommités financières.
Jugeant que l'actuel Comité de stabilité financière (CSF), mis en place en 2002, a "clairement échoué" dans sa mission de prévention, M. Lamfalussy préconise de le remplacer par un nouvel organe plus rigoureux.
"Le CSR ne serait pas un tigre de papier mais bien un qui puisse mordre", selon un document de synthèse diffusé lundi. Le Comité du risque systémique pourrait "exiger juridiquement de la part de la CBFA et de la BNB de prendre des mesures pour gérer ou redresser les risques systémiques".
Il serait présidé par le gouverneur de la Banque nationale et composé de cinq autres membres, dont deux issus de la BNB, deux de la CBFA et un indépendant. Ses décisions "ne seraient pas nécessairement prises par consensus, mais en cas de nécessité, sur base d'une procédure de vote". Il serait enfin doté d'un secrétariat propre.
Le CSR serait la version belge du Conseil européen du risque systémique (CESR), un autre nouvel organe dont la création est débattue actuellement au niveau de l'UE. Les deux conseils devraient d'ailleurs entretenir des relations étroites, suggère le groupe Lamfalussy.
Le rapport est par ailleurs sévère avec la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), dont "le fonctionnement pourrait être considérablement amélioré". La procédure de désignation du comité de direction et ses pouvoirs légaux devraient en être modifiés.
Interrogé sur la mise en oeuvre des propositions, M. Reynders a fait état de sa volonté d'enregistrer "d'ici la fin de l'année" des avancées significatives, même s'il a prédit que certaines idées seraient difficiles à accepter par "certains membres du gouvernement et du parlement".
Si les recommandations doivent permettre d'améliorer la surveillance en Belgique, Alexandre Lamfalussy n'a pas manqué de relever que la supervision financière dépasse désormais largement le cadre national - d'autant plus que "deux des quatre géants bancaires belges, y compris le plus grand, sont en train de devenir des filiales de groupes étrangers", épingle le rapport.
Dans ce contexte, les superviseurs étrangers auront à l'avenir leur mot à dire dans la gestion des banques belges. "La situation en Belgique commence à ressembler à celle de la plupart des nouveaux Etats membres de l'UE, dont les systèmes bancaires sont dominés par des banques étrangères", constate le rapport.
La répartition des compétences entre les superviseurs nationaux sera précisément l'élément le plus délicat de la négociation actuelle en cours. Elle sera abordée jeudi et vendredi par les chefs d'Etat et de gouvernement des 27, réunis en sommet à Bruxelles.
M. Van Rompuy a rappelé à cet égard que la Belgique défendrait la création d'une supervision européenne forte, face aux pays qui, comme le Royaume-Uni, redoutent de perdre le contrôle national.
Au-delà de la réforme belge et de la réforme européenne, c'est au niveau mondial qu'il faudra travailler pour résorber les grands déséquilibres macro-économiques, a enfin insisté M. Lamfalussy.
D'après lui, la crise actuelle est née d'une "exubérance" des marchés financiers qui a trouvé sa source dans un excès de liquidités. Celle-ci s'explique par une expansion monétaire d'origine américaine et par une abondance d'épargne ailleurs sur la planète.
"Je trouve dangereux que la crise n'ait pas conduit à une discussion majeure sur ce qui s'est passé réellement", a dit M. Lamfalussy, appelant à une meilleure concertation entre les banques centrales. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
La demande de jobs étudiants explose: vers une année record?
La demande de jobs étudiants est particulièrement importante cette année, révèle Le Soir vendredi. Chaque année, ce sont environ 500.000 étudiants qui se lancent dans une recherche de job. Un nombre en augmentation constante selon Federgon, la fédération des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services de ressources humaines, qui a recensé 269.994 étudiants passés par une agence d'intérim pour trouver un job, soit 40.000 de plus qu'en 2020. -
L'Allemagne s’oppose à un nouvel endettement européen pour reconstruire l'Ukraine
L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé vendredi le ministre des Finances Christian Lindner. -
Une petite quantité de céréales pourra tout de même être exportée d’Inde
Le gouvernement indien va tout de même autoriser les exportations d’une partie restreinte de céréales, a-t-on appris mardi. Le gouvernement avait décidé vendredi de suspendre toute exportation de blé en raison des faibles récoltes liées à la vague de chaleur et des hausses de prix dans le pays.