Le Benelux a freiné l'Europe pendant des années
DUMPING FISCALLes pays du Benelux ont bloqué pendant des années tout progrès pour éliminer le dumping fiscal en Europe, rapporte vendredi le site internet de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur base de comptes-rendus confidentiels du groupe de travail au sein du Conseil européen sur le code de conduite dans le domaine de la fiscalité des entreprises.
Dans un compte-rendu d'avril 2012, un membre allemand de ce groupe de travail informel, réunissant la Commission et les Etats membres, a rapporté que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se sont opposés "fortement" à toute nouvelle discussion sur des régimes fiscaux favorables pour les brevets ("patent box"). La majorité du groupe de travail était favorable pour aborder cet aspect jugé dans le compte-rendu "potentiellement dangereux" par la Commission, et "très controversé" par l'Allemagne et la France, toujours selon les informations de Der Spiegel.
Blocages
L'hebdomadaire rapporte encore d'autres blocages des Pays-Bas et du Luxembourg en 2010 et 2013. Les comptes-rendus dont il est question sont précisément les documents qui n'ont pu être que partiellement consultés par les eurodéputés dans le cadre de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux (tax rulings) mise en place par le Parlement européen après le scandale du Luxleaks.
Révélations
Des révélations qui ne surprennent par Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts au Parlement européen et membre de cette commission. "Il n'est pas étonnant que ces pays qui rivalisent d'innovation fiscale pour faire plaisir aux multinationales reproduisent ces pratiques au sein d'un groupe du travail", a-t-il commenté à Belga. "Il faut que des pays comme la Belgique cessent de se comporter comme les défenseurs des 1% des actionnaires des multinationales", a-t-il poursuivi.
Luxleaks
Le Belge avertit que si "les masques commencent à tomber" depuis le scandale du Luxleaks il y a un an, les pratiques fiscales, elles, "ne changent pas". "Les Etats continuent à résister à la demande des concitoyens de plus de justice fiscale", déplore-t-il. Fort de ces nouveaux documents fuités, son parti réclame d'autant plus un accès entier aux documents nécessaires à l'enquête du Parlement européen sur la fiscalité des entreprises. Mais le temps presse car le mandat de cette commission spéciale expire à la fin du mois.
Juncker et Dijsselbloem visés
A la lecture de l'article du Spiegel, un autre membre de la commission spéciale, l'écologiste allemand Sven Giegold, s'en est pris particulièrement aux actuels présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, pour leur "responsabilité politique dans la problématique du dumping fiscal en Europe" en tant que respectivement ancien Premier ministre luxembourgeois et ministre néerlandais des Finances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
9 conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La Belgique promeut son dumping fiscal à l'étranger
La Belgique fait la promotion en bonne et due forme de ses incitants fiscaux pour attirer les investisseurs étrangers. Le fisc a ainsi réalisé une présentation de 40 pages qui vante toutes les subtilités du système belge pour réduire au maximum l'impôt, révèle lundi Le Soir.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
L’essence plus chère à la pompe dès mardi
Le prix de l’essence augmentera de 4 centimes le litre environ mardi. La 95 (E10) passera à 1,79 euro le litre alors que la 98 (E5) sera vendue à 1,98 euro le litre, selon les données sur les prix maxima publiées lundi par la direction générale Energie du SPF Economie. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.