Le bitcoin fait les montagnes russes
Le bitcoin faisait les montagnes russes mardi: après être passée sous les 30.000 dollars pour la première fois depuis fin janvier, lestée par les efforts chinois pour réguler ce marché décentralisé, la cryptomonnaie remontait en fin de journée. Vers 20H35 GMT (22H35 HB), le bitcoin s'échangeait pour 32.674 dollars (+0,17%), après avoir touché son plus bas depuis cinq mois à 29.334 dollars vers 12H45 GMT.
La très volatile cryptomonnaie reste en hausse de plus de 12% depuis le début de l'année mais est très loin de son plus haut historique, atteint mi-avril à 64.870 dollars.
"Les inquiétudes sur le serrage de vis du gouvernement chinois et la peur que l'acceptation du bitcoin et des autres cryptomonnaies soit retardée par leur impact environnemental pèse sur le marché", a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets. Le gouvernement chinois mène une campagne active pour freiner l'industrie des mines de bitcoin, comme ce marché appelle les ordinateurs qui font fonctionner la cryptomonnaie décentralisée en validant les transactions et en créant de nouveaux bitcoins.
Coup dur pour le marché
Selon d'anciens producteurs de cryptomonnaie, les fournisseurs d'énergie de la province du Sichuan ont reçu ordre de cesser de fournir de l'électricité à ces entreprises avant dimanche. "Cette position est un nouveau coup dur pour le marché", estime Timo Emden, analyste spécialisé dans les cryptomonnaies, qui juge que "l'importance de la Chine pour l'industrie est désormais susceptible de diminuer rapidement".
La première cryptomonnaie a connu une ascension fulgurante au cours des derniers mois. Créé en 2008 par un anonyme caché derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto pour contrer les abus de la finance après la crise financière, le bitcoin a ensuite séduit de plus en plus d'investisseurs institutionnels.
Depuis fin 2020, des plateformes de paiements comme Paypal aux banques de Wall Street, en passant par des groupes industriels comme le constructeur de véhicules électriques Tesla, de plus en plus d'acteurs de premier plan s'intéressent au bitcoin. Certains investisseurs individuels voient également dans la cryptomonnaie un bon moyen de placer une partie de leurs économies accumulées pendant la pandémie. Résultat, le marché des cryptomonnaies, où le bitcoin reste encore de loin le plus gros actif, a gonflé jusqu'à atteindre près de 2.500 milliards de dollars mi-mai.
Volte-face de Tesla
Mais depuis, outre le durcissement de ton en Chine, le bitcoin a souffert de critiques sur l'utilisation importante d'électricité de son réseau. Le fantasque multimilliardaire Elon Musk, qui chante régulièrement les louanges des cryptomonnaies et avait investi une partie de la trésorerie de son groupe Tesla en bitcoin, a annoncé que ses voitures électriques ne seraient plus achetables en cryptomonnaie tant que l'industrie ne se tournerait pas plus vers les énergies renouvelables, moins de deux mois après avoir dit les accepter comme moyen de paiement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
Si environ la moitié des États membres de l’UE a atteint un taux d’emploi de 80% l’année dernière, la Belgique reste loin derrière cet objectif. Il ne s’agit pas tant d’encourager les demandeurs d’emploi à travailler, mais plutôt d’attirer les personnes inactives à entrer sur le marché du travail, à en croire une étude de l’université de Gand. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
L’UE va “limiter” le commerce des diamants russes: “Ils ne sont pas éternels”
L’Union européenne va “limiter le commerce des diamants russes” dans le cadre des sanctions contre l’invasion de l’Ukraine, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon. -
Le Salvador approuve une loi pour légaliser le bitcoin: une première dans le monde
Le Congrès du Salvador a approuvé mercredi une loi convertissant le bitcoin en monnaie légale, une initiative sans précédent dans le monde défendue par le président Nayib Bukele afin de dynamiser la croissance du pays d’Amérique centrale.
-
Tesla acceptera de nouveau les bitcoins quand ils seront moins polluants
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.