Le bitcoin plonge brutalement: “Les investisseurs doivent être préparés à perdre tout leur argent”
Le prix du bitcoin chutait lundi de 18% après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique.
Partager par e-mail
Vers 17h10 GMT (18h10 HB), le bitcoin perdait près d'un cinquième de sa valeur à 31.225,85 dollars, selon les données compilées par l'agence Bloomberg, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un plongeon enregistré en mars 2020, quand la pandémie de Covid-19 avait provoqué la panique sur les marchés. Il a même un temps dégringolé de 20% en séance lundi. Mais les observateurs paraissaient peu surpris par ce mouvement.
"Un marché à la vente et une volatilité aussi intense peuvent faire peur aux non initiés", mais cette correction était à attendre, confirme Edward Moya, analyste chez Oanda.
Fin 2020, le prix du bitcoin a commencé à grimper, d'abord porté par l'appétit de plus en plus aiguisé des fonds d'investissements et des entreprises.
Le bitcoin, créé par des anonymes et géré par un réseau décentralisé, est apparu comme l'actif idéal pour les investisseurs inquiets de voir les banques centrales multiplier les mesures d'assouplissement monétaires.
Les analystes de la banque JP Morgan comparent ainsi le bitcoin à de l'or numérique. S'ils avaient prévenu qu'une correction des prix étaient probables, ils misent à long terme sur une valeur du bitcoin de 146.000 dollars.
En 2020, le prix avait quadruplé, et même avec la correction des dernières heures, le bitcoin reste en hausse de 6,5% depuis le début de l'année. Vendredi, il s'est aventuré autour de 42.000 dollars.
Le risque pour les investisseurs est cependant réel, comme l'a souligné le régulateur britannique financier, la FCA. "Si les consommateurs investissent (dans les cryptomonnaies), ils doivent être préparés à perdre tout leur argent", explique-t-il dans un communiqué lundi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le plan de relance est un accord équilibré”, estime Elio Di Rupo
L'accord conclu lundi soir entre le fédéral et les entités fédérées sur le "Plan de relance et de résilience" et la répartition des subsides européens constitue "un accord équilibré qui donne un ordre de grandeur au sein duquel chaque entité doit désormais définir ses priorités", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mardi, en commission du parlement régional. -
Une marge salariale limitée à 0,4% ces deux prochaines années
Les salaires pourront augmenter au maximum de 0,4% ces deux prochaines années au-delà de l'index, selon les calculs du Conseil central de l'économie publiés jeudi après-midi. -
Ryanair a transporté 100 millions de voyageurs de moins en 2020
Ryanair a transporté 52,1 millions de passagers l'année dernière, soit environ un tiers du nombre total de voyageurs en 2019 (152,4 millions), a annoncé mardi la compagnie aérienne à bas coûts. -
La scan-car destinée à verbaliser les véhicules à Charleroi a été jugée illégale
Depuis mai 2017, une scan-car fait le tour des artères de Charleroi. Elle verbalise automatiquement les véhicules garés en voirie sans autorisation et sans ticket ou abonnement de stationnement. Ce véhicule analyse les plaques d’immatriculation et les compare avec les données enregistrées au dispatching de la Régie Communale Autonome (RCA) en charge de la gestion de certaines activités commerciales ou industrielles de la Ville de Charleroi. -
Le bitcoin bat encore des records
La cryptomonnaie bitcoin a encore battu des records mercredi. Le cours du bitcoin a franchi la barre des 28.000 dollars et plus. Rien qu'en décembre, le bitcoin a gagné 47% en valeur.
-
Les travaux vont débuter sur une des 17 places que la Ville de Charleroi veut rénover
En début d’année dernière, la Ville de Charleroi avait programmé sur le moyen terme la rénovation de 17 places et squares sur son territoire. Avec une méthodologie tout à fait inédite sur le plan de la participation citoyenne! En effet, la Ville compte impliquer les habitants dans les projets de rénovation par le biais de la Maitrise d’usage, une manière de faire qui consiste à donner une place aux citoyens qui le souhaitent au cœur du processus d’élaboration. -
mise à jour Le bitcoin dépasse les 30.000 dollars pour la première fois de son histoire
Le bitcoin, première cryptomonnaie décentralisée, a vu son prix dépasser samedi les 30.000 dollars pour la première fois de son histoire. -
Christelle fait une grève de la faim dans son café: elle réclame plus d’aide du gouvernement
Depuis mardi, une tenancière de café est en grève de la faim dans son établissement de Pepinster. Elle espère que les politiques prendront conscience de la situation difficile traversée par les indépendants du pays. Elle leur demande de pouvoir rouvrir ou d’avoir les moyens de rester fermée.