Le bitcoin tombe sous 40.000 dollars pour la 1e fois depuis fin septembre
Le bitcoin est brièvement passé sous 40.000 dollars lundi, un plus bas depuis fin septembre, pâtissant lors des premières séances de 2022 du manque d’appétit pour le risque d’investisseurs inquiets de voir la Fed resserrer sa politique monétaire.
Lundi vers 15H10 GMT (16H10 à Paris), le prix de la cryptomonnaie cédait 3,3% à environ 40.900 dollars, une demi-heure après avoir touché un plus bas depuis septembre à 39.663,18 dollars.
Depuis le début de l’année, le bitcoin a perdu près de 12% de sa valeur.
La première cryptomonnaie avait profité fin 2020 et en 2021 du flot de liquidités qui abreuvait les marchés en raison de la politique monétaire ultra-souple de la Réserve fédérale américaine.
La perspective d’un durcissement de cette dernière, pour contrer l’inflation, pèse au contraire sur le bitcoin, comme sur les Bourses mondiales.
“Les actions des groupes technologiques, qui sont particulièrement sensibles aux perspectives de hausse des taux, sont sous pression”, note Fiona Cincotta, analyste chez City Index.
Certains investisseurs considèrent par ailleurs qu’une qualité du bitcoin, son offre limitée par l’algorithme qui régule son émission, en fait une valeur refuge contre l’inflation, une sorte d’or numérique, qui serait donc moins attractif si la Fed agit.
Prochain rendez-vous pour le marché: les chiffres de l’inflation américaine vendredi.
“Si les données publiées dépassent les attentes du marché, on peut s’attendre à encore plus de ventes de bitcoin car les investisseurs calculent que plus l’inflation est forte, plus la Fed devra agir vite”, résume Marcus Sotiriou, analyste chez le courtier de cryptomonnaie GlobalBlock.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram.
-
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”. -
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle.