Le budget du CPAS bruxellois en hausse: “On ne peut plus continuer à dépenser l'argent que l'on n'a pas”
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, lundi soir au projet de budget du CPAS pour 2023 par 26 voix pour (majorité), 10 contre (MR et N-VA) et trois abstentions (PTB et Les Engagés).
Le budget d’exploitation du CPAS pour l’année 2023 s’élève à 414, 9 millions d’euros (+12,3%). La Ville y consacrera 90,5 millions via sa dotation.
Selon le président du CPAS Khalid Zian (PS), le budget 2023 prend en compte les enjeux liés à la croissance de la précarité sociale et à la diversification des vulnérabilités auxquelles sont exposées les ménages à revenus faibles et modestes. Il reflète également le souci de maîtrise des dépenses dans un contexte de dopage par l’inflation et de perspectives budgétaires sombres pour les pouvoirs locaux.
Le paiement du personnel, la plus importante dépense
Les dépenses de redistributions, couvrant les aides financières, les frais de soins de santé, les mises à l’emploi et les prestations conventionnées au bénéfice des usagers du CPAS (152,4 millions) progressent de 14%. La dépense la plus importante du budget 2023 est celle liée au paiement du personnel, qui s’élève à 176,5 millions d’euros, en hausse de 22 millions d’euros par rapport à 2022. Les coûts de fonctionnement augmentent de 5 millions d’euros pour atteindre 40 millions d’euros en 2023.
Outre les augmentations et les indexations des aides barémiques, cette progression témoigne de l’impact cumulé des crises, COVID, Ukraine, et énergie, sur le recours de la population au CPAS, a souligné le président du CPAS.
La priorité est donnée au choc généré par l’explosion des factures énergétiques. Les mesures prises en 2022 pour prévenir le non recours aux aides et aux statuts protecteurs et faire valoir les services du CPAS auprès des publics non habituels pour les CPAS seront enrichies en 2023.
Par ailleurs, un budget de près de 35 millions d’euros est prévu pour les investissements du CPAS dans l’amélioration et le développement de ses logements. Ving trois millions sont affectés à des investissements dans les maisons de repos et les locaux accueillant les services du CPAS (rénovation et amélioration des performances énergétiques).
MR et N-VA s’inquiètent
Au sein de l’opposition, les critiques les plus virulentes ont été émises par le MR et la N-VA. “Le budget est plus élevé de 52 millions d’euros et la Ville met 15 millions de dotation de plus que l’an dernier. Les résultats financiers se détériorent dans plusieurs départements. Il est temps d’en revenir à une gestion en bon père de famille”, a notamment dit David Weytsman, rejoint sur ce point par Didier Wauters (Les Engagés).
“On ne peut plus continuer à dépenser l’argent que l’on n’a pas”, a commenté ce dernier.
D’après les calculs de Mathias Vanden Borre (N-VA) le budget du CPAS a augmenté de 120 millions d’euros, soit 40% en cinq ans. A ses yeux, il faut procéder à un examen approfondi de la situation et mettre un plan de redressement financier en place.
Pour le PTB, Bruno Bauwens a mis l’accent sur l’aggravation de la pauvreté et les mesures, selon lui inadéquates pour la combattre. A ses yeux, l’écart négatif entre le Revenu Minimum d’Intégration (RMI) et le seuil de pauvreté a augmenté depuis la mise en place de l’actuel collège. Il atteint à présent 150 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une entreprise qui transforme du CO2 en polyester et va installer son usine à Anvers
Pionnière en la matière, la jeune pousse Fairbrics veut récupérer le CO2 rejeté par les industriels pour le transformer en bobines de polyester, avec “l’installation d’une usine pilote qui devrait voir le jour mi-2024" à Anvers, explique à l’AFP son président Benoît Illy. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une famille de 4 personnes verra sa facture d’eau augmenter de quasi 100€: le PTB demande le gel du prix
Le député PTB Bruno Bauwens a demandé mardi de geler le prix de l’eau à Bruxelles. Il a déposé une proposition d’ordonnance pour garantir que la fixation du prix revienne entièrement dans les mains du politique, de manière à garder un contrôle démocratique des prix. Le PTB exige par ailleurs un audit de Vivaqua. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Guide-epargne.be
Le compte d’épargne ou le compte à terme: lequel des 2 est le plus rentable?
Les taux d’intérêt ont augmenté considérablement ces dernières semaines. Est-ce intéressant d’ouvrir un compte à terme maintenant? Ou vaut-il encore toujours mieux placer votre argent sur un compte d’épargne? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques conseils.
-
Mise à jour
Le CEO de Brussels Airlines démissionne
Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a quitté ses fonctions ce mardi, annonce la compagnie aérienne. Christina Foerster, membre du conseil d'administration de Lufthansa Group, assumera la direction à titre intérimaire. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
TUI lance une toute nouvelle plateforme hôtelière
Le groupe de voyage TUI, principalement connu pour ses vacances à forfait, se lance dans le secteur des sites tels que booking.com et Expedia avec une toute nouvelle plateforme hôtelière. Le groupe veut tirer parti de la tendance selon laquelle les gens veulent de plus en plus composer eux-mêmes leurs voyages. Les plans ont été présentés vendredi dans la capitale suédoise, Stockholm.