Le budget fédéral approuvé en commission à la Chambre
Mise à jourLa commission des Finances de la Chambre a approuvé vendredi le budget 2021. Il s’agit du premier budget en bonne et due forme approuvé depuis la chute du gouvernement Michel en décembre 2018. Sans surprise, le vote s’est déroulé majorité contre opposition.
Le budget est toujours marqué par la crise sanitaire. Il prévoit un effort d’assainissement de 0,2% du PIB mais aussi de nouvelles politiques à concurrence d’1,9 milliard d’euros, notamment la première phase de l’augmentation des pensions minimum et des allocations les plus basses.
La commission doit également approuver la loi-programme qui concrétise les engagements budgétaires. La Chambre se prononcera en séance plénière sur le budget et la loi-programme durant la semaine avant les congés de fin d’année. Un contrôle budgétaire est d’ores et déjà prévu en mars.
Fiscalité
La commission a également approuvé, majorité contre opposition, le volet fiscal de la loi-programme. Le texte contient diverses mesures qui entreront en vigueur au début de l’année prochaine: gel de l’indexation de certaines dépenses fiscales, prolongation du taux de déduction à 25% pour les investissements des entreprises, exonérations pour la garde d’enfant et les aidants-proches, extension de la TVA à 6% pour la démolition de bâtiments et la reconstruction de logements, dispense de précompte professionnel pour la formation des travailleurs et augmentation des accises sur le tabac.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué.