Le CAC 40 imperméable à la guerre et l’inflation: les milliards continuent de pleuvoir
Rien n’arrête la croissance des grandes entreprises françaises: malgré la guerre en Ukraine et l’inflation record, le CAC 40 cumule déjà près de 73 milliards de bénéfices au premier semestre selon un décompte réalisé jeudi par l’AFP, grâce notamment au luxe et à la flambée des matières premières.
Pour l’heure, 38 entreprises du CAC 40, l’indice qui rassemble les plus importantes capitalisations boursières françaises de différents secteurs, ont publié leurs résultats, le constructeur ferroviaire Alstom et le spécialiste des spiritueux Pernod Ricard ayant un exercice financier décalé.
Cela représente une hausse de 24% par rapport au premier semestre 2021, où ces mêmes entreprises avaient réalisé 58,8 milliards de bénéfices, alors qu’Eurofins Scientific n’était pas encore dans le CAC 40.
Le CAC 40 imperméable
Les grands groupes français se sont donc largement remis de la pandémie de Covid-19 et ont continué à croître malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, qui a encore accentué l’inflation liée à la reprise économique après les confinements.
De quoi rendre “fier” le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, défavorable à une taxe sur les bénéfices exceptionnels, qui a été retoquée in fine après un débat au Parlement.
“C’est assez ambivalent car tous les ingrédients pour une crise étaient réunis (...) pour autant la performance est bonne”, commente auprès de l’AFP Bénédicte Hautefort, fondatrice de la fintech Scalens, spécialisée dans la numérisation des relations entre sociétés cotées et investisseurs.
Les matières premières et le luxe en tête
L’inflation n’a pas touché tout le monde de la même manière. Du côté des matières premières et de l’énergie par exemple, la flambée des prix a dopé les entreprises du secteur. Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice au deuxième trimestre et a réalisé le meilleur résultat net du CAC 40 sur le semestre, avec plus de 10,4 milliards d’euros.
Il est suivi par le numéro deux mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, qui a profité de la hausse des prix de l’acier et a atteint près de 8 milliards d’euros. Engie, le principal fournisseur de gaz en France, a quant à lui plus que doublé son bénéfice, à 5 milliards d’euros. Autre poids lourd du CAC 40, le luxe s’est lui aussi démarqué malgré un ralentissement des ventes en Chine, l’un de ses principaux marchés, car les marques ont pu monter les prix sans perdre leur clientèle.
“Ils dépendent d’une clientèle aisée qui n’est pas dérangée par les hausses de prix”, déclare à l’AFP Mimoza Bogeska, directrice générale de la société de gestion Monocle Asset Management. “Ils ont aussi profité du renforcement du dollar par rapport à l’euro car leurs coûts de production sont en euros et ils vendent beaucoup en dollars”, ajoute-t-elle.
LVMH, Kering et L’Oréal ont ainsi vu leurs bénéfices cumulés grimper de plus de 36% par rapport au premier semestre 2021, avec des marges confortables.
Le pire à venir ?
Pour Mme Hautefort, la bonne performance générale du CAC 40 s’explique aussi par les plans de réductions des coûts adoptés pour faire face à la pandémie de Covid-19, qui continuent à porter leurs fruits en 2022.
Certains groupes ont tout de même subi l’onde de choc de la guerre en Ukraine, comme Renault et Société Générale qui se sont retirés de Russie après le déclenchement du conflit. Renault a vendu sa participation dans le constructeur Avtovaz, qui fabrique notamment les Lada, et Société Générale la sienne dans la banque Rosbank, occasionnant des charges de plusieurs milliards d’euros. “Le plus dur est devant nous”, soutient Mme Hautefort, qui estime que le contexte économique devrait peser sur les entreprises au second semestre.
Avec l’inflation et la hausse des taux directeurs des banques centrales, qui renchérissent le coût du crédit et rendent donc plus difficiles les nouveaux financements, certains acteurs économiques s’attendent même à une récession de l’économie mondiale. Preuve de la méfiance des investisseurs, l’indice boursier CAC 40 a perdu environ 10% depuis le début de l’année, malgré un mois de juillet très positif avec la publication des résultats. “Depuis un certain temps, toutes les valorisations montaient, mais les marchés sont rattrapés par les fondamentaux. Les valorisations restent néanmoins élevées”, assure Mme Bogeska.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Créez la terrasse parfaite avec ces conseils
Nous sommes plus que jamais convaincus de l’intérêt du jardin. Que vous aimiez prendre le soleil pendant des heures ou lire tranquillement un livre à l’ombre. Avec ces conseils du site de la construction Livios, faites de votre terrasse l’endroit idéal au grand air. -
mise à jour
L'inflation moyenne quasi à 10%: le niveau le plus élevé depuis 1997
D’avril à juin, l’inflation totale s’est établie à 9,9% en moyenne en Belgique, indique jeudi l’Observatoire des prix. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1997, année où les calculs selon la méthodologie d’Eurostat ont débuté. -
Le chiffre d'affaires trimestriel de Meta décline pour la première fois
Meta (Facebook, Instagram) a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% sur un an au deuxième trimestre, à 28,8 milliards de dollars, une première dans l'histoire du géant des réseaux sociaux. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Stocks de gaz remplis à 80% en France: “Nous remplirons à 100%”
Les stockages français de gaz, actuellement remplis à 80%, seront pleins le 1er novembre, a indiqué mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, tout en admettant que ces réserves ne seront peut-être pas suffisantes si l’hiver est rigoureux. -
mise à jour
Un accord avec Engie a été trouvé, Tihange 3 et Doel 4 doivent être opérationnels pour l'hiver 2026-27
L’accord de principe conclu entre le gouvernement fédéral et Engie doit faire en sorte que les réacteurs de Tihange 3 et Doel 4 soient opérationnels en octobre-novembre 2026 afin que la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays soit garantie à l’entrée de l’hiver 2026-2027, ont expliqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, au cours d’une conférence de presse.