Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer.
En tant que patron du "Leadership Squad", comme Proximus a récemment commencé à appeler son comité de direction, le Français a reçu un salaire fixe de 549.000 euros en 2022. C'est 7% de plus que l'année précédente. Guillaume Boutin a ainsi bénéficié des cinq indexations salariales que l'entreprise a dû mettre en œuvre en raison de l'inflation élevée.
Rémunération fixée au début de son mandat
La rémunération fixe du CEO est déterminée par le conseil d'administration au début de son mandat et pour la durée de celui-ci. Le Français a pris la direction de l'opérateur à la fin de l'année 2019. Guillaume Boutin a touché une rémunération supplémentaire à ce salaire fixe, ressort-il du dernier rapport de rémunération de l'entreprise. Depuis l'année dernière, la filiale TeleSign lui verse une indemnité de 75.000 dollars (soit environ 69.000 euros) pour son mandat de président du conseil d'administration.
Proximus fait une exception
Proximus fait donc une exception, puisque normalement le CEO n'est pas rémunéré pour des mandats d'administrateur au sein du groupe. Dans son rapport annuel, l'opérateur télécom écrit que la rémunération chez Telesign était "conforme aux pratiques du marché américain". "La croissance substantielle de Telesign et la responsabilité croissante qui en découle" ont également joué un rôle, note Fabrice Gansbeke, porte-parole de Proximus. Guillaume Boutin est président depuis début 2021 de Telesign, que Proximus a acquis en 2017 par le biais de sa filiale BICS.
Plus d’1,2 million d’euros par an
En plus de la rémunération fixe, le Français touche des primes variables basées sur les performances à court et à long terme, ainsi que d'autres avantages. L'année dernière, ces primes se sont élevées à environ 650.000 euros. Ainsi, toutes rémunérations confondues, y compris celle de Telesign, le CEO a perçu près de 1,27 million d'euros pour son travail l'année dernière.
Le plafond salarial s’élevait à 650.000 €
La rémunération du patron de Proximus est, de la sorte, largement supérieure au plafond salarial de 650.000 euros (500.000 euros de salaire fixe et un maximum de 30% de ce montant en bonus) que le gouvernement Di Rupo avait introduit pour les entreprises publiques il y a 10 ans. Ce plafond n'est toutefois plus strictement contrôlé depuis quelques années, le prédécesseur de Guillaume Boutin, Dominique Leroy, ayant également bénéficié d'avantages plus importants. Le Français s'est, de plus, à nouveau vu promettre un salaire supplémentaire. En effet, lors de sa prise de fonction, il avait déjà été décidé de lui offrir la perspective d'un bonus à long terme, avantage auquel n'avait pas encore droit Dominique Leroy.
La décision revient au conseil d’administration
Interrogé sur le plafond salarial actuel, le cabinet de la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) a répondu qu'il appartenait au conseil d'administration de Proximus d'en décider. La moitié des sièges de cet organe sont occupés par le gouvernement. Proximus soumettra sa politique et son rapport de rémunération à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires le 19 avril prochain.
À noter, enfin, que Guillaume Boutin n'est pas le mieux loti parmi les grands CEO (des télécoms) en Belgique. Son homologue chez Telenet, John Porter, par exemple, a reçu près de 5,5 millions d'euros en 2021, dont une grande partie sous forme d'actions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
Le déploiement à grande échelle du nouveau réseau de fibre optique de Proximus donne lieu à quelques plaintes de la part des consommateurs, signale jeudi le Service de médiation des télécommunications dans son rapport annuel. L’opérateur dit prendre au sérieux chacune de ces doléances mais souligne toutefois leur très faible nombre. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
-
Des chauffeurs manifestent devant le siège d'Uber à Bruxelles: évitez le quartier
Le boulevard Louis Schmidt à Bruxelles est bloqué en direction de Montgomery depuis 8h00 mardi, en raison d’une manifestation de chauffeurs LVC (location de véhicule avec chauffeur) devant le siège de la plateforme Uber. Ces derniers demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent plusieurs problèmes rencontrés dans leur collaboration avec la plateforme. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet.