Le compte d’épargne ou le compte à terme: lequel des 2 est le plus rentable?
Guide-epargne.beLes taux d’intérêt ont augmenté considérablement ces dernières semaines. Est-ce intéressant d’ouvrir un compte à terme maintenant? Ou vaut-il encore toujours mieux placer votre argent sur un compte d’épargne? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques conseils.
Les comptes d’épargne
Jusqu’à récemment, la plupart des comptes d’épargne ne rapportaient que 0,11% d’intérêts. Il s’agissait d’un taux de base de 0,01% pour chaque jour qu’un montant se trouvait sur le compte et d’une prime de fidélité de 0,10% pour l’argent qui était resté sur ce compte durant toute une année.
Aujourd’hui, les taux sont nettement plus élevés grâce à la Banque Centrale Européenne. Pour les montants entre 125.000 et 200.000 euros, vous pouvez déjà obtenir le taux de 1,60% sur le compte Vision Max de Santander Consumer Bank. Sur le compte Extended d’Aion Bank, il s’agit de 1,50% (pour les membres de la banque). Un abonnement est possible à partir de 3,90 euros par mois. Et sur les comptes Vision+ de Santander Consumer Bank et Fidélité de NIBC Direct, il s’agit de 1,40%.
Un élément important dans ce contexte: l’exonération du précompte mobilier. En ce qui concerne les comptes d’épargne ‘réglementés’, vous ne devrez pas payer d’impôt sur la première tranche de 980 euros d’intérêts. Au taux de 1,50%, vous obtiendrez cette limite avec un capital de 65.333 euros.
Si vous percevez plus d’intérêts, vous devrez payer un impôt de 15% sur le montant supérieur à 980 euros. Attention: ceci vaut pour l’ensemble de vos comptes d’épargne! Si la banque ne prélève pas le précompte mobilier, vous devrez reprendre le montant dans votre déclaration d’impôt.
Les comptes à terme
Vous pouvez également opter pour un compte à terme. Il vous offrira plus de certitude. En effet, les taux d’épargne pourront être adaptés au quotidien. Pour le taux de base, cette adaptation prendra effet immédiatement; pour la prime de fidélité, elle le fera dès le début d’une nouvelle période d’intérêt d’une année.
Ce n’est pas le cas pour un compte à terme. Ici, le taux est immédiatement fixé pour la durée convenue. Sur une durée de 1 an, vous pouvez actuellement bénéficier des meilleures conditions auprès de Deutsche Bank (2,52%) si vous versez au moins 50.000 euros. Pour les versements inférieurs, MeDirect mène la danse en accordant le taux de 1,90%.
En ce qui concerne les comptes à terme sur 3 ans, vous pouvez obtenir les meilleurs taux auprès d’Izola Bank et de MeDirect (2,25%), et auprès de Bank de Kremer (2,15%).
Plus votre durée sera longue, plus les intérêts auxquels vous pourrez vous attendre, seront élevés, quoique ceci puisse parfois être contrecarré par une action d’une banque individuelle.
Un compte à terme vous accorde un taux brut. Vous devez déduire le précompte mobilier de 30% pour obtenir le montant net. Le taux brut de 2,52% correspond donc au taux net de 1,764%. Le taux brut de 1,90% correspond au taux net de 1,38%.
L’avantage lié à un compte à terme est aussi son inconvénient. En effet, votre taux est fixé pour toute la durée. Si les taux d’intérêt augmentent entretemps, vous n’en profiterez pas. En principe, vous ne pouvez pas résilier par anticipation votre investissement, quoique certaines banques l’autorisent si vous avez besoin d’argent pour un projet immobilier ou pour des raisons sociales. Souvent, un nouveau calcul sera effectué dans ce cas. En effet, pendant une courte période, vous avez déjà perçu un taux supérieur à celui auquel vous aviez droit. En outre, la banque a pris des engagements sur base de vos épargnes, comme l’octroi de prêts à certains taux, et elle doit s’y tenir également.
Les obligations
Une alternative pour les comptes à terme: les obligations. Ici aussi, vous vous passerez de votre argent durant une période convenue, en échange d’un taux convenu. L’émetteur des obligations peut être une banque, une autre entreprise ou un gouvernement. Aussi longtemps qu’il respecte ses engagements, il n’y a aucun problème. Attention: les entreprises peuvent faire faillite! Dans ce cas, vous risquez de perdre (une partie de) votre dépôt.
Un avantage: vous pouvez revendre vos obligations. Mais ici aussi, vous pouvez subir des pertes, par exemple au cas où la solvabilité de l’émetteur aurait été réduite ou les taux auraient augmenté entretemps. Dans ce cas, vous ne trouverez un acquéreur que si vous êtes prêt(e) à revendre vos obligations ‘à prix réduit’.
Le moment?
Est-ce le bon moment de passer d’un compte d’épargne à un compte à terme ou à des obligations? Essentiellement, ceci correspond aux questions de savoir si les taux vont encore augmenter considérablement et quand ils vont le faire; des questions auxquelles il est toujours difficile de répondre. Souvent, l’objectif consiste à atteindre un équilibre sain entre les investissements, donc également entre les comptes d’épargne et les comptes à terme et/ou les obligations. Dans ce contexte, vous ne pouvez effectuer des investissements à long terme qu’avec l’argent dont vous pourrez vous passer durant cette période.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
BUDGET
La Belgique n'est pas sur un scénario “grec”, précise le Bureau du Plan
Le retour probable en 2024 de la discipline budgétaire européenne a ravivé mardi les tensions entre la gauche et la droite à la Chambre. Si l’on combine le niveau de la dette publique et le coût du vieillissement de la population, la Belgique appartient à la catégorie des pays à risque élevé et se classe à la dernière place européenne avec l’Italie, ressort-il d’une analyse présentée par le Bureau fédéral du Plan. Et d’avertir: à politique inchangée, en 2040, la dette pourrait avoisiner les 160% du PIB et le déficit 9% du PIB. Des mesures seront donc nécessaires pour assurer la soutenabilité de la dette en 2040, mais le Bureau du Plan ne croit pas que la Belgique s’inscrira dans un scénario telle que la Grèce l’a connu. -
Guide-epargne.be
Un casque gratuit, un smartphone ou 50 euros: les banques suivantes offrent de jolis cadeaux à leurs nouveaux clients
Les banques tentent de vous convaincre de devenir client en vous accordant entre autres de meilleurs taux d’intérêt, des avantages sur mesure et un bon service. Parfois, les nouveaux clients reçoivent même un petit cadeau. Lequel? Ceci dépend entre autres de votre âge. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Guide-epargne.be
Un (premier) compte à vue pour vos enfants: voici ce que vous devez absolument savoir en tant que parent
On ne peut ouvrir un compte à vue qu’à partir de l’âge de 18 ans. Si vous souhaitez quand même un tel compte à votre nom, vos parents ou votre tuteur devront/devra l’ouvrir pour vous. Quelles possibilités et restrictions sont liées aux comptes à vue pour jeunes? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Mise à jour
Les finances belges au bord du gouffre? Des économistes tirent la sonnette d’alarme
L’état actuel de nos finances publiques est insoutenable à long terme, s’inquiète un collectif d’économistes et d’experts politiques, relayé par L’Écho et l’agence Belga. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie.