Le coût des prêts hypothécaires à nouveau à la hausse? Voici les prévisions
Guide-epargne.beIl semble que les taux les plus bas pour les prêts hypothécaires ne soient plus d’actualité. Durant les dernières semaines, les taux hypothécaires ont légèrement augmenté et ils ne devraient pas immédiatement baisser à nouveau. Guide-epargne.be a analysé la situation.
En ce qui concerne les prêts à taux fixe sur une durée de 20 ans, le taux pour quelqu’un qui emprunte maximum 80% de la valeur de son bien immobilier, a augmenté de 1,33% à 1,40% depuis la mi-décembre; pour ce même prêt sur une durée de 25 ans, il a augmenté de 1,57% à 1,64%. Il s’agit de moyennes des taux que le médiateur Immotheker Finotheker a rencontrés en contractant des prêts pour ses clients auprès des 16 banques avec lesquelles il collabore.
Tuyau: Découvrez ici quels taux d’intérêt les lecteurs de Guide-epargne.be ont pu négocier récemment.
La hausse des taux
Cette légère hausse des taux hypothécaires va de pair avec la hausse générale des taux d’intérêt. Si les banques investissent maintenant dans des obligations de l’Etat belge sur 10 ans, elles percevront déjà 0,30% d’intérêts. Vers la mi-décembre, ce taux d’intérêt était encore négatif et elles devaient donc même payer un taux pénalisateur en achetant de telles obligations d’Etat.
Traditionnellement, les taux hypothécaires sont plus élevés que les taux sur ces obligations d’Etat. Tout d’abord, les prêts immobiliers disposent d’une plus longue durée. En outre, les banques doivent tenir compte d’éventuels défauts de paiement de leurs clients. Finalement, elles doivent payer des frais plus élevés pour le suivi administratif de ces prêts.
Pourtant, la hausse des taux à long terme n’est que partiellement prise en compte dans le prix des crédits hypothécaires. En effet, pour accorder des prêts immobiliers, les banques utilisent une grande partie de l’argent qui se trouve sur les comptes à vue et comptes d’épargne des épargnants, et sur ces derniers, le même taux bas qu’auparavant est encore d’application. Par ailleurs, la concurrence entre les banques dans notre pays reste considérable.
Les victimes
Tout ceci ne signifie pas que la hausse des taux n’ait pas fait de victimes. En effet, les banques se concentrent surtout sur les ‘bons risques’, les segments pour lesquels elles ne s’attendent qu’à peu de problèmes en matière de remboursement. Il s’agit de personnes qui ne doivent emprunter que 80% ou 90% de la valeur du bien immobilier. «Ceci est au détriment de ceux qui dépassent cette limite. Ils doivent facilement payer 0,50% de plus, tandis qu’auparavant, il ne s’agissait que de 0,05% - 0,10% de plus,» explique John Romain d’Immotheker Finotheker. «Les victimes sont surtout les jeunes et les célibataires qui n’ont encore pu se constituer que peu d’économies».
Simultanément, Romain nous prévient. «A présent, bon nombre de jeunes emprunteurs s’efforcent de rester en dessous de cette limite. A cet effet, ils utilisent toutes leurs économies. Par conséquent, ils n’auront plus de réserves pour pouvoir faire face à d’éventuelles dépenses imprévues et ils éprouveront à nouveau des difficultés.»
Actuellement, 50% des jeunes comptent explicitement sur le soutien financier de leurs parents pour pouvoir financer leur bien immobilier. Ceci ne résulte pas des taux bas, mais des prix de vente élevés de l’immobilier.
Soutenir vos (petits-)enfants au niveau financier pour qu’ils puissent acheter une habitation? Voici comment vous pouvez éviter de payer trop d’impôts.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Montelco
Un smartphone pour votre enfant ? Voici comment éviter une mauvaise surprise sur la facture
Le temps passe vite et les enfants grandissent à toute vitesse. En grandissant, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt. Il est conseillé de prendre un abonnement adéquat, surtout si vous voulez éviter une facture salée. Avec un budget entre 10 et 15 euros, vous êtes déjà sur la bonne voie. Mais il y a encore quelques points auxquels vous devez faire attention. MonTelco.be vous conseille. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Pouvez-vous bloquer ou récupérer une domiciliation?
Grâce à une domiciliation auprès de votre opérateur télécom, centre de fitness ou service de streaming, tous vos paiements s’effectuent automatiquement. Mais, en cas de contestation, pourrez-vous mettre fin à ce mandat de paiement et récupérer les montants facturés à tort? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
GUIDE-EPARGNE.BE
De grands projets pour votre habitation? Economisez de l’argent en réutilisant votre prêt hypothécaire
Souhaitez-vous financer vos travaux de rénovation à l’aide d’un prêt? Dans ce cas, vous devriez vérifier si vous ne pouvez pas le faire en réutilisant votre prêt hypothécaire. Ceci vous permettra d’économiser des centaines d’euros. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ce principe fonctionne.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Leur rémunération s’envole: voici les cinq PDG américains les mieux payés
La rémunération moyenne des PDG des plus grandes entreprises américaines a grimpé en 2021 à 14,7 millions de dollars, sixième record d'affilée, selon une enquête du Wall Street Journal publiée dimanche.