Le coût des prêts hypothécaires à nouveau à la hausse? Voici les prévisions
Guide-epargne.beIl semble que les taux les plus bas pour les prêts hypothécaires ne soient plus d’actualité. Durant les dernières semaines, les taux hypothécaires ont légèrement augmenté et ils ne devraient pas immédiatement baisser à nouveau. Guide-epargne.be a analysé la situation.
En ce qui concerne les prêts à taux fixe sur une durée de 20 ans, le taux pour quelqu’un qui emprunte maximum 80% de la valeur de son bien immobilier, a augmenté de 1,33% à 1,40% depuis la mi-décembre; pour ce même prêt sur une durée de 25 ans, il a augmenté de 1,57% à 1,64%. Il s’agit de moyennes des taux que le médiateur Immotheker Finotheker a rencontrés en contractant des prêts pour ses clients auprès des 16 banques avec lesquelles il collabore.
Tuyau: Découvrez ici quels taux d’intérêt les lecteurs de Guide-epargne.be ont pu négocier récemment.
La hausse des taux
Cette légère hausse des taux hypothécaires va de pair avec la hausse générale des taux d’intérêt. Si les banques investissent maintenant dans des obligations de l’Etat belge sur 10 ans, elles percevront déjà 0,30% d’intérêts. Vers la mi-décembre, ce taux d’intérêt était encore négatif et elles devaient donc même payer un taux pénalisateur en achetant de telles obligations d’Etat.
Traditionnellement, les taux hypothécaires sont plus élevés que les taux sur ces obligations d’Etat. Tout d’abord, les prêts immobiliers disposent d’une plus longue durée. En outre, les banques doivent tenir compte d’éventuels défauts de paiement de leurs clients. Finalement, elles doivent payer des frais plus élevés pour le suivi administratif de ces prêts.
Pourtant, la hausse des taux à long terme n’est que partiellement prise en compte dans le prix des crédits hypothécaires. En effet, pour accorder des prêts immobiliers, les banques utilisent une grande partie de l’argent qui se trouve sur les comptes à vue et comptes d’épargne des épargnants, et sur ces derniers, le même taux bas qu’auparavant est encore d’application. Par ailleurs, la concurrence entre les banques dans notre pays reste considérable.
Les victimes
Tout ceci ne signifie pas que la hausse des taux n’ait pas fait de victimes. En effet, les banques se concentrent surtout sur les ‘bons risques’, les segments pour lesquels elles ne s’attendent qu’à peu de problèmes en matière de remboursement. Il s’agit de personnes qui ne doivent emprunter que 80% ou 90% de la valeur du bien immobilier. «Ceci est au détriment de ceux qui dépassent cette limite. Ils doivent facilement payer 0,50% de plus, tandis qu’auparavant, il ne s’agissait que de 0,05% - 0,10% de plus,» explique John Romain d’Immotheker Finotheker. «Les victimes sont surtout les jeunes et les célibataires qui n’ont encore pu se constituer que peu d’économies».
Simultanément, Romain nous prévient. «A présent, bon nombre de jeunes emprunteurs s’efforcent de rester en dessous de cette limite. A cet effet, ils utilisent toutes leurs économies. Par conséquent, ils n’auront plus de réserves pour pouvoir faire face à d’éventuelles dépenses imprévues et ils éprouveront à nouveau des difficultés.»
Actuellement, 50% des jeunes comptent explicitement sur le soutien financier de leurs parents pour pouvoir financer leur bien immobilier. Ceci ne résulte pas des taux bas, mais des prix de vente élevés de l’immobilier.
Soutenir vos (petits-)enfants au niveau financier pour qu’ils puissent acheter une habitation? Voici comment vous pouvez éviter de payer trop d’impôts.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
GUIDE-EPARGNE.BE
De grands projets pour votre habitation? Economisez de l’argent en réutilisant votre prêt hypothécaire
Souhaitez-vous financer vos travaux de rénovation à l’aide d’un prêt? Dans ce cas, vous devriez vérifier si vous ne pouvez pas le faire en réutilisant votre prêt hypothécaire. Ceci vous permettra d’économiser des centaines d’euros. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ce principe fonctionne.
-
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Pouvez-vous bloquer ou récupérer une domiciliation?
Grâce à une domiciliation auprès de votre opérateur télécom, centre de fitness ou service de streaming, tous vos paiements s’effectuent automatiquement. Mais, en cas de contestation, pourrez-vous mettre fin à ce mandat de paiement et récupérer les montants facturés à tort? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.