Le curateur de Sabena critique l'instruction menée après la faillite
Me Christian Van Buggenhout, curateur de l'ancienne compagnie aérienne belge Sabena, a blâmé le parquet, mercredi, devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Il a dénoncé l'instruction qui avait été menée après la faillite de la compagnie aérienne en 2001, faisant état de plusieurs caisses de documents de l'instruction jamais examinées.
"Nous poursuivrons avec acharnement, jusqu'au bout", a commenté à notre attention, Me Van Buggenhout, mercredi. "Je suis têtu, déterminé, même après douze ans de procédure", a-t-il ajouté. "Au civil, nous avons déjà pu récupérer plus de 500 millions d'euros de dividende. Aujourd'hui, on continue pour tout ce qui a trait au passif ordinaire".
Le curateur de la Sabena a pointé du doigt, mercredi, des lacunes dans l'enquête qui avait été menée. Il a estimé que ces erreurs empêchaient que la vérité se manifeste clairement aujourd'hui, une raison pour éventuellement reprendre l'enquête de zéro. Certaines pièces avaient ainsi été saisies, le 6 novembre 2001, veille de l'annonce de la faillite, au siège de la Sabena, alors qu'elles allaient être évacuées à bord d'une camionnette sur décision de la direction de la compagnie aérienne.
Le représentant du parquet général à l'audience n'a pas souhaité faire de commentaire mercredi. Il prendra la parole devant la chambre des mises en accusation le 5 mars prochain. Six anciens responsables de la compagnie aérienne, inculpés de fraude fiscale dans ce dossier, avaient fait appel de la décision de la chambre du conseil qui les avait renvoyés en correctionnelle. La chambre des mises en accusation devra confirmer, ou non, cette décision datant de novembre 2011.
Si le parquet réclame le renvoi de ces six cadres, la curatelle demande pour sa part le renvoi de plus de 35 personnes, ainsi que des compléments d'enquête et la requalification de certains chefs d'inculpation. Le personnel de la Sabena, via ses avocats, souhaite le renvoi d'environ 25 personnes, a-t-on appris mercredi. Le volet fraude fiscale concerne la société Sabbel, filiale off-shore de la Sabena qui était basée aux Bermudes. Elle avait été créée pour assurer les risques de la Sabena, non-liés à l'activité d'aviation.
Sabbel assurait ainsi, pour 13,5 millions de dollars, l'hôtel des Mille Collines à Kigali, au Rwanda, appartenant à la Sabena. Entre 1995 et 1999, des millions d'euros avaient transité par cette filiale, selon l'enquête, permettant le paiement en noir des membres du comité de direction de Sabena. Les bénéfices engendrés par Sabbel avaient notamment permis d'offrir une assurance-vie à certains responsables de la Sabena, selon l'instruction toujours.
La prochaine audience devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles aura lieu le 5 mars prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Une caisse révolutionnaire testée chez Colruyt
Le groupe de supermarchés Colruyt a installé jeudi, en test dans son magasin de Hal, une caisse qui scanne automatiquement les articles dans le caddie du client. Cette nouvelle technologie doit permettre de réduire de 20% le temps passé à la caisse, tout en améliorant les conditions de travail de l’employé, selon le groupe. Si l’essai est concluant, ce type de caisse pourrait être mis en place dans d’autres magasins. -
La Sabena aurait eu 90 ans ce 23 mai
Symbole d'une certaine Belgique, pionnière de l'aviation civile pendant des décennies mais aussi ambassadrice de la Belgique à l'étranger, la Sabena aurait eu 90 ans ce jeudi 23 mai 2013 si la compagnie aérienne n'avait fait faillite en novembre 2001, causant alors la perte de quelque 7.000 emplois. -
Les cantines d'entreprise délaissées depuis la pandémie
Les cantines d’entreprises vivent des temps difficiles depuis le début de la crise du Covid, qui a vu les besoins changer et le télétravail connaître un essor sans précédent, rapporte mardi le journal Het Nieuwsblad, sur base de chiffres de Foodservice Alliance. -
“Nous devons nous armer encore plus vite”: avec la guerre à ses portes, Varsovie décide d’investir dans sa défense
En Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine en guerre avec la Russie, le budget pour 2023 de la défense nationale atteindra 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Incertitudes autour du nombre de licenciements chez C&A après un conseil d’entreprise extraordinaire
En réponse à des ventes en ligne décevantes, la direction de l'enseigne de magasins de vêtements C&A a l'intention de mener une restructuration, a-t-elle annoncé vendredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire tenu au siège de Vilvorde, selon le syndicat chrétien flamand ACV Puls. Le nombre de licenciements qui interviendraient n'est en revanche pas clair à ce stade.