Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”
La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, a salué jeudi soir la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle a toutefois reconnu que la situation des finances publiques reste “compliquée” à plus long terme.
Le déficit budgétaire s’établirait de la sorte à 4,8% du Produit intérieur brut (PIB), soit 27,4 milliards d’euros, au lieu des 5,9% attendus. Pour le niveau fédéral, l’amélioration par rapport aux prévisions se chiffre à 3,2 milliards d’euros, ou 0,6% du PIB, selon le comité de monitoring à l’approche d’un ajustement budgétaire.
Cette amélioration s’explique par une inflation moindre et des prix de l’énergie en baisse, ce qui entraîne une diminution des montants alloués au tarif social. La chute des coûts de l’énergie, “cela va coûter moins cher à l’Etat, par exemple en matière de tarif social élargi”, a affirmé Mme Bertrand (Open Vld et MR à la fois, a-t-elle admis) lors de l’émission Jeudi en Prime de la RTBF-télévision.
Perspectives préoccupantes
Les perspectives demeurent toutefois préoccupantes, selon le rapport du comité de monitoring. A politique inchangée, le déficit des entités belges pourrait atteindre 41,6 milliards d’euros en 2028, soit 6,1% du PIB. La dette publique, estimée cette année à 106,4% du PIB, pourrait représenter 117,6% du PIB dans cinq ans.
“Il reste beaucoup de travail” à faire, a souligné le secrétaire d’Etat, en insistant sur la nécessité de contenir les dépenses liées au vieillissement de la population “et notamment la charge des pensions”. Elle a plaidé en faveur d’une réforme des pensions qui rende le système “soutenable à l’avenir”, jugeant cependant “insuffisant”e la proposition mise sur la table par la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS).
“Il va falloir faire mieux et faire en sorte que les pensions puissent être payées” sur le long terme, a poursuivi Mme Bertrand, rappelant que le montant des pensions augmente automatiquement d’année en année, de trois milliards d’euros par an.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Scotch & Soda dépose le bilan aux Pays-Bas
La marque de vêtements Scotch & Soda, basée à Amsterdam, a déposé le bilan de ses activités aux Pays-Bas, a rapporté lundi Het Financieele Dagblad. Selon l'entreprise, la faillite est due à de "graves problèmes de trésorerie" causés par les fermetures d'usines pendant la pandémie de coronavirus, la crise énergétique et l'inflation élevée qui en a découlé. -
Vers un tour de vis budgétaire? “Il n'y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”
Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima).
-
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.