Le gaz européen s'enflamme à 345 euros le MWh: un record historique
Mise à jourL’invasion de l’Ukraine par la Russie et la menace de nouvelles sanctions économiques contre Moscou ont fait flamber lundi les cours du gaz, du pétrole et d’autres matières premières, même si les cours s’apaisaient un peu en cours de séance.
Le baril de Brent de la mer du Nord a frôlé les 140 dollars en début de séance asiatique, proche de son record absolu de 147,50 dollars atteint en juillet 2008.
Vers 16H00 GMT (17H00 à Paris), le Brent pour livraison en mai était redescendu à 123,23 dollars (+4,33%), et le WTI américain pour livraison en avril à 119,05 dollars (+2,85%).
Alors que l’offensive russe s’est poursuivie dans la nuit de dimanche à lundi, avec d’intenses bombardements aériens sur la ville de Kharkiv, la possibilité de sanctions visant directement l’énergie russe a de nouveau été évoquée.
Mais les importations d’énergie fossile en provenance de Russie sont “essentielles” pour la “vie quotidienne des citoyens” en Europe, a rappelé lundi le chancelier allemand Olaf Scholz.
“L’approvisionnement de l’Europe en énergie pour la production de chaleur, la mobilité, l’électricité et l’industrie ne peut pas être assuré autrement pour le moment”, a souligné M. Scholz dans une déclaration écrite, écartant l’idée de sanctions directes sur le secteur.
Le prix du gaz multiplié par 14 en un an
Les États-Unis semblent plus ouverts à l’idée d’un embargo sur le pétrole russe, mais “une telle mesure unilatérale n’aurait qu’un effet limité, puisque le pays n’importe que 100.000 barils par jour de Russie”, a noté Louise Dickson, analyste chez Rystad.
“Si les États-Unis arrivent à convaincre l’Union européenne de participer à un embargo, cela bloquerait 3,8 millions de barils par jour d’importation”, a-t-elle ajouté.
Le cours du gaz européen de référence, le TTF néerlandais, a flambé à un nouveau record lundi, à 345 euros le mégawattheure (MWh). Vers 16H00 GMT, il s’envolait encore de 23% à 237,27 euros. Son prix a été multiplié par 14 en un an.
Séance historique pour le nickel
Dans le sillage des prix de l’énergie, ceux des métaux produits en Russie ont démarré la semaine en trombe.
Le nickel, sans atteindre ses derniers sommets atteints en 2007, montait vers 16H00 GMT jusqu’à 48.000 dollars. Une hausse de plus de 60% qui marque l’une des séances les plus mouvementées du marché londonien des métaux (London Metal Exchange, LME), selon un courtier.
“C’est ce qu’on appelle un +short squeeze+”, a commenté Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank: des investisseurs ayant parié sur une baisse du prix du nickel sont obligés d’acheter le métal pour clore leur position coûte que coûte, faisant grimper artificiellement les cours.
“Toute tentative de bouder la production russe pour une période prolongée pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les prix des métaux, surtout quand les compagnies minières de l’Ouest ont limité leurs investissements ces dernières années”, prévient cependant Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
L’aluminium a dépassé pour la première fois lundi la barre des 4.000 dollars la tonne, à 4.073,50 dollars, tandis que le cuivre et le palladium ont touché de nouveaux sommets historiques à 10.845 dollars la tonne et 3.442,47 dollars l’once respectivement.
La situation en Ukraine a aussi fait flamber l’or, valeur refuge, qui a dépassé les 2.000 dollars l’once lundi matin, atteignant son plus haut niveau depuis août 2020 et s’approchant de record historique atteint le même mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses.
-
Le prix maximum de l'essence approche les 2 euros par litre
-
Le mazout, l’essence et le gaz n’ont jamais été aussi chers: “L’Europe paie le prix de la guerre”
L’invasion russe en Ukraine impacte considérablement les tarifs de l’énergie ces derniers jours. Le prix du mazout de chauffage a en effet franchi pour la première fois la barre symbolique de l’euro et le prix de l’essence frôle le seuil historique des 2 euros le litre. Alors que le gaz explose, tout comme le prix du blé, faut-il craindre le pire pour notre portefeuille dans les prochaines semaines? -
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
Si environ la moitié des États membres de l’UE a atteint un taux d’emploi de 80% l’année dernière, la Belgique reste loin derrière cet objectif. Il ne s’agit pas tant d’encourager les demandeurs d’emploi à travailler, mais plutôt d’attirer les personnes inactives à entrer sur le marché du travail, à en croire une étude de l’université de Gand.