"Le gouvernement a imposé BNP Paribas à Fortis holding"
Fortis holding, et en particulier son président Jozef De Mey, s'est vu imposer envers et contre tout par le gouvernement la solution d'un adossement de Fortis banque à BNP Paribas, affirme l'ADAF (association de défense des actionnaires de Fortis), qui dit baser ce constat sur "des contacts privilégiés et quasi quotidiens" eus avec M. De Mey entre le 11 février et le 6 mars derniers.
"Monsieur De Mey a subi durant toute cette période des pressions importantes qui l'ont mis dans l'impossibilité de remplir la mission que le 3 fois non, prononcé à l'assemblée générale extraordinaire du 11 février, lui imposait", à savoir, "étudier avec le gouvernement la possibilité d'un stand-alone de Fortis Banque en partenariat avec Fortis holding", avance dans un communiqué l'association qui se dit forte de 3.100 membres.
Selon l'ADAF, des membres du comité de pilotage du gouvernement ainsi que le Premier ministre Herman Van Rompuy et le ministre des Finances Didier Reynders ont empêché le président du conseil d'administration de Fortis holding d'étudier la piste du cavalier seul pour Fortis banque.
"A plusieurs reprises, Monsieur De Mey nous a signalé qu'il n'arrivait pas, ne fût-ce qu'un instant, à évoquer le sujet du stand-alone et de ses conséquences pour Fortis holding", poursuit l'ADAF. "En clair, il fût dit à Monsieur De Mey d'obtempérer en marquant son accord sur le deal BNP Paribas ou alors que les conséquences seraient catastrophiques pour Fortis holding", résume l'association.
L'ADAF prétend en outre avoir suggéré à Jozef De Mey de rencontrer un certain nombre de présidents de partis politiques. Le président de Fortis holding aurait ainsi été reçu par Elio Di Rupo (PS) et Bart Somers (Open Vld).
"Monsieur De Mey nous a confirmé ces entretiens en nous expliquant qu'il en ressortait clairement que le PS et l'Open VLD étaient favorables à ce que des discussions soient engagées sur l'hypothèse d'un stand-alone", avance encore l'ADAF, qui constate toutefois que, "contrairement aux promesses catégoriquement faites", M. De Mey avait finalement apposé sa signature sur les derniers accords conclus au sujet de Fortis. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Onkelinx confirme que Reynders était au courant de l'avis Fortis
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Attention à ces fraudeurs se faisant passer pour des banques
L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a adressé mercredi une nouvelle mise en garde contre des fraudeurs qui usurpent l’identité de banques afin de tromper la vigilance des consommateurs. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Update
Deminor plutôt en faveur du nouvel accord
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les chefs de cabinet ne confirment pas le témoignage d'Olivier Henin
-
Les grandes banques américaines s’attendent à une récession dans la zone euro
Les grandes banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase s'attendent à une récession dans la zone euro, en raison des vents contraires que constituent l'actuelle inflation élevée, les inquiétudes concernant l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe et les hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).