"Le gouvernement torpille le financement de la sécurité sociale" selon la FGTB
La dotation d'équilibre par laquelle l'Etat maintient les comptes de la Sécu à flot pour faire face aux effets conjoncturels devient "une coquille vide", ont déclaré la FGTB et Solidaris, vendredi dans un communiqué, en réaction au projet de réforme du financement de la sécurité sociale, approuvé par le gouvernement fédéral.
"De nombreuses conditions sont en effet imposées pour que cette dotation puisse être octroyée et que le paiement des allocations sociales et des soins de santé puisse ainsi être assuré", estiment la FGTB et Solidaris.
"Ainsi, une de ces conditions est de prouver que la sécurité sociale a contribué suffisamment à la réalisation des objectifs budgétaires. Ceci démontre clairement que le gouvernement considère la sécurité sociale comme le moyen prioritaire et essentiel pour assurer l'équilibre budgétaire de l'Etat. L'objectif de notre sécurité sociale n'est pas d'être une variable d'ajustement budgétaire! Son objectif est d'assurer aux travailleurs qui cotisent une protection contre une éventuelle perte d'emploi, la maladie ou encore, pour le moment où ils partiront à la pension", clament les deux organisations.
La FGTB et Solidaris estiment aussi que le gouvernement va à l'encontre des objectifs de stabilité et de durabilité du financement: "En effet, en conditionnant l'équilibre financier de la sécurité sociale aux objectifs d'assainissement budgétaire irréalistes qu'il fixe, le gouvernement prend la décision politique de laisser la sécurité sociale dans les déficits et plonge le système dans l'instabilité financière".
Le gouvernement a approuvé vendredi les grandes lignes de la réforme du financement de la sécurité sociale. La dotation d'équilibre par laquelle l'Etat maintient les comptes de la Sécu à flot pour faire face aux effets conjoncturels est confirmée mais soumise à un "mécanisme de responsabilisation".
Le mécanisme de responsabilisation institué vise à actionner ces mesures en réponse à un certain nombre de questions liées à la performance des décisions de lutte contre la fraude sociale et contre l'"usage impropre" de la sécurité sociale, à la participation de la Sécu aux objectifs budgétaires généraux découlant de la législation européenne, à l'opportunité d'associer les partenaires sociaux à la résorption du déficit lorsque sont conclus des accords sociaux qui ne sont pas budgétairement neutres, etc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
La solution avancée par De Block "à côté de la plaque", pour le cdH
La proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, de faire contribuer certaines entreprises au paiement des indemnités de maladie est "à côté de la plaque", selon le cdH, qui évoque "une solution bête et méchante, court-termiste et purement budgétaire". -
Update
De Block demande un "effort" de la part de certains employeurs
"Un effort sera demandé à certains employeurs", a réagi vendredi la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, dans la foulée des critiques patronales sur sa proposition de faire contribuer les entreprises au paiement des indemnités de maladie. -
L'Etat "responsabilisera" le financement de la Sécu
Le gouvernement a approuvé vendredi les grandes lignes de la réforme du financement de la sécurité sociale. La dotation d'équilibre par laquelle l'Etat maintient les comptes de la Sécu à flot pour faire face aux effets conjoncturels est confirmée mais soumise à un "mécanisme de responsabilisation". -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le gouvernement met en péril la protection sociale de tous les Belges selon le PS
Le PS a dénoncé vendredi par la voix de sa cheffe de groupe à la Chambre, Laurette Onkelinx, la réforme du financement de la sécurité sociale approuvée vendredi par le gouvernement, estimant qu'elle "asphyxie totalement notre sécurité sociale et met en péril l'essence même de ce précieux mécanisme de solidarité: le financement des pensions, des soins de santé et des revenus de remplacement". Selon les socialistes, "ce gouvernement démantèle purement et simplement la protection sociale de tous les Belges au moment où ils en ont le plus besoin".