Le Kosovo a été admis à la Banque Mondiale
Le Kosovo a reçu la confirmation de la Banque mondiale (BM) qu'il avait été admis en tant que membre de cette institution financière, a déclaré jeudi le Premier ministre kosovar, Hashim Thaci.
"Nous avons reçu aujourd'hui la confirmation de la Banque mondiale que le conseil des gouverneurs de la BM avait adopté une résolution sur l'admission de la République du Kosovo au sein de cette organisation", a déclaré M. Thaci.
"C'est un succès pour le Kosovo, ses institutions et son peuple", a-t-il ajouté, en précisant que "dans quelques jours, une délégation officielle partirait pour Washington pour signer l'accord d'admission au FMI et à la Banque mondiale".
"En étant admis à la Banque mondiale, nous disposerons de davantage de choix, de davantage de possibilités et d'une plus grande aide économique. Le Kosovo devenant membre de la Banque mondiale augmente automatiquement la confiance des investisseurs internationaux", s'est félicité M. Thaci.
Le FMI a annoncé début mai que la République du Kosovo, frappée par la pauvreté, l'une des plus sévères en Europe, allait devenir son 186e membre, après un vote favorable des Etats membres en ce sens.
Le FMI est la première instance internationale à officiellement intégrer ce pays des Balkans, qui a proclamé son indépendance le 17 février 2008.
Cette proclamation d'indépendance a depuis été reconnue par 60 pays, et notamment par les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, le Japon et 22 des 27 Etats membres de l'Union européenne. La Serbie s'oppose toujours à l'indépendance du Kosovo. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Orange augmente ses prix et ses limites de données à partir du 1er juin : est-ce le moment de revoir votre abonnement ?
À partir du 1er juin, Orange va augmenter certains de ses prix. La raison : la période d’inflation inédite que nous traversons. Orange vise surtout les services moins utilisés, comme les MMS et les appels internationaux. Les frais d’itinérance vont même doubler. D’autre part, on constate une augmentation des volumes de données. MonTelco.be en donne un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits. -
Salmonelle: un scandale qui coûte très cher à Kinder
Des millions de produits Kinder, représentant plus de 3.000 tonnes, ont été retirés du marché en France au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un “impact financier” de “plusieurs dizaines de millions d’euros”, a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'explosion des coûts met les grands magasins sous pression: "Cette situation est intenable”
Des coûts en hausse et peu de possibilités pour augmenter les prix: les marges bénéficiaires déjà minces s'amenuisent encore pour nos chaînes de grands magasins. Combien de temps cette situation peut-elle encore perdurer? Quels supermarchés s’en sortent le mieux? Pourquoi les prix des denrées alimentaires augmentent-ils beaucoup moins ici que dans les pays voisins? On fait le point avec les experts Pierre-Alexandre Billiet et Tom Simonts. -
En Wallonie, 51% des étrangers non européens sont inactifs, selon une étude flamande
En Wallonie, plus de la moitié (51,3 %) des étrangers non européens âgés de 25 à 64 ans ne sont ni à l'emploi, ni à la recherche d'un emploi, selon une étude menée par des chercheurs de l'UGent relayée par La Libre et Het Belang Van Limburg mercredi.