Illustration
Plein écran
Illustration © photo_news

Le Luxembourg s'attaque au "Madoff belge"

Le parquet luxembourgeois a retenu cinq préventions à l'encontre de Stéphane Bleus, suspecté d'avoir escroqué des dizaine d'investisseurs pour un montant de près de 100 millions d'euros. En Belgique, l'affaire en est au stade de l'information et aucun juge n'a encore été saisi, peut-on lire mercredi dans l'Echo.

  1. Monseigneur Léonard avait demandé de l'argent au "Madoff belge"

    Monseig­neur Léonard avait demandé de l'argent au "Madoff belge"

    Monseigneur Léonard a sollicité une aide de Stéphane Bleus, le "Madoff belge", rapporte mardi le quotidien l'Echo. Des dizaines d'investisseurs ont dénoncé ces dernières semaines une escroquerie financière de type "Madoff" mise au point par Stéphane Bleus via la société luxembourgeoise Pegasius. Les montants détournés pourraient approcher les 100 millions d'euros. L'homme avait tout fait pour s'attirer les bonnes faveurs de l'Eglise et il semble que celle-ci n'a pas été insensible aux efforts fournis. C'est en tout cas le sens d'un mail écrit le 29 septembre 2013 par Monseigneur Léonard à Stéphane Bleus, indique l'Echo.
  2. Le Congo accuse la Chine de “vol financier” de ses richesses naturelles

    Le Congo accuse la Chine de “vol financier” de ses richesses naturelles

    Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé en faveur de la révision du contrat minier conclu en 2008 avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, afin de “garantir les intérêts” de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de source officielle. Selon le président Tshisekedi, ce contrat équivaut à un “vol financier” des richesses naturelles de son pays. La Chine tirerait des dizaines de milliards de profits des ressources africaines.