Le meilleur tarif du gaz naturel a augmenté de 700 euros par rapport au mois dernier: à partir de quand les prix de l'énergie baisseront-ils à nouveau?
Monenergie.beIl y a 1 mois, les prix de gros du gaz naturel et de l’électricité avaient battu tous les records. A présent, cette nouvelle hausse des prix se fait également ressentir pour les consommateurs au niveau des tarifs du mois de novembre. Le meilleur tarif du gaz naturel pour les nouveaux clients avec une consommation moyenne a augmenté de 700 euros par rapport au mois d’octobre; pour l’électricité, ils doivent payer au moins 200 euros de plus. Toutefois, il pourrait y avoir une correction qui dépendra en grande partie du président russe Poutine. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique la situation.
Entretemps, le contexte est bien connu. Les derniers mois, l’augmentation de l’activité économique mondiale, la hausse du prix des droits d’émission de CO2, la réduction des niveaux de stockage, la réduction de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie et les travaux de réparation aux installations de gaz naturel et d’électricité ont poussé les prix de l’énergie vers des niveaux sans précédent.
De 14 à 116 euros par mégawattheure
Le marché du gaz naturel a été le plus touché par ce concours de circonstances. Le pic des prix absolu sur le marché de gros du gaz naturel a eu lieu au début du mois d’octobre. Jadis, le TTF-Future néerlandais, un prix de référence pour le gaz naturel, avait augmenté jusqu’à 116,02 euros par mégawattheure, tandis que ce niveau de prix fluctuait encore autour de 14 euros par mégawattheure 1 an auparavant.
Etant donné que les fournisseurs d’énergie mettent à jour leurs tarifs sur base mensuelle, ce choc des prix se manifeste entièrement au niveau des prix du mois de novembre. Le meilleur tarif fixe du gaz naturel pour les nouveaux clients avec une consommation moyenne s’élève à 2.938,57 euros actuellement. Au mois d’octobre, lorsque les prix étaient déjà particulièrement élevés, il ne s’agissait encore que de 2.238,90 euros. Ceci a été démontré par une simulation effectuée sur Monenergie.be. Comparez ici les prix actuels du gaz naturel.
Que fait Poutine?
Pourtant, ce prix pourrait baisser légèrement au mois de décembre. Ceci dépendra en grande partie du président russe Poutine: tiendra-t-il sa promesse d’envoyer plus de gaz en Europe via l’entreprise d’Etat Gazprom? La première communication à ce sujet avait engendré une baisse considérable de l’indice néerlandais TTF jusqu’à 64,68 euros par mégawattheure (soit une baisse de plus de 55% par rapport au pic des prix au début du mois d’octobre). Ces derniers jours, l’équilibre entre la peur et l’espoir en ce qui concerne l’éventuelle tenue de la promesse russe a engendré de nouvelles fluctuations.
Les prix de l’électricité: un redressement fragile
En ce qui concerne l’électricité, les hausses des prix sont moins spectaculaires, mais les ménages les ressentent aussi dans leur portefeuille. Au mois de novembre, après plusieurs mois de hausses de prix, le meilleur tarif annuel pour les nouveaux clients de Charleroi a augmenté davantage, pour atteindre le montant de 1.352,87 euros (soit au moins 200 euros de plus qu’en octobre). Comparez ici les prix actuels de l’électricité.
Ces derniers jours, les prix de gros pour l’électricité ont également été corrigés par rapport à leur pic du début du mois d’octobre. Toutefois, la situation reste précaire étant donné que les incertitudes au sujet de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie contribuent également à la volatilité sur les marchés de l’électricité et que les prix des émissions de CO2 restent élevés.
Autrement dit: il est encore trop tôt pour parler d’un tournant. Ceci dépendra en grande partie de l’évolution de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie et de l’imminence éventuelle d’un hiver rude avec une demande énergétique considérable.
Ceux qui disposent d’un tarif variable pour l’électricité ou le gaz naturel, qui ont récemment conclu un contrat fixe assez cher ou dont le contact actuel touche à sa fin, ont donc intérêt à suivre de près les tarifs et à comparer les prix des différents fournisseurs d’énergie.
Pour conclure: actuellement, le prix de l’énergie représente 41% de la facture d’électricité et 69% de la facture de gaz naturel. Les frais supplémentaires tels que les prélèvements et les coûts de réseau ne sont pas soumis aux fluctuations de prix sur le marché de l’énergie.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram.
-
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le fournisseur d'énergie Mega annonce à son tour un nouveau contrat fixe
Le fournisseur d'énergie Mega annonce vendredi proposer à nouveau un contrat fixe à partir du lundi 3 avril. Ce contrat devrait fixer les prix de l'énergie pour un an, indique le CEO de l'entreprise dans un communiqué au lendemain d'une annonce similaire du fournisseur Engie.