Le modèle Uber remis en question par la décision de la Cour suprême britannique
Mise à jourLa Cour suprême britannique a estimé vendredi dans une décision très attendue que les chauffeurs Uber pouvaient être considérés comme employés, rejetant le recours du géant américain de réservation de voitures dont le modèle économique au Royaume-Uni pourrait être chamboulé.
La plus haute juridiction britannique a donné tort à Uber à l’unanimité, mettant un terme à cette affaire lancée en 2016. Cette décision signifie que les chauffeurs Uber, qui étaient jusque-là des travailleurs indépendants, devraient avoir droit par exemple à un salaire minimum et à des congés payés, ce qui pourrait même faire boule de neige pour l’ensemble des plateformes numériques et la “gig economy”, l’économie des petits boulots au Royaume-Uni.
Troisième défaite d’Uber
Uber avait saisi la Cour suprême après avoir perdu à plusieurs reprises devant des tribunaux. La compagnie estimait que les chauffeurs sont des travailleurs indépendants, choisissant leurs horaires et lieux de travail, et collaborant parfois à plusieurs applications en même temps. “Nous respectons la décision de la Cour”, a réagi Jamie Heywood, patron d’Uber pour l’Europe du Nord et de l’Est. “Nous sommes décidés à faire plus et nous allons consulter tous nos chauffeurs en activité au Royaume-Uni pour comprendre les changements qu’ils veulent voir”.
Des changements attendus
Uber, qui devrait en dire plus sur ses intentions dans les semaines à venir, assure que la décision ne prévoit pas que tous les chauffeurs soient automatiquement reclassés comme travailleurs. La plateforme insiste sur le fait que la Cour suprême se prononçait sur le statut de “travailleur” plutôt que celui d’“employé”, dont les droits sont un peu plus élevés selon la loi britannique.
“Ravis et soulagés”
Malgré ces nuances, la justice aura donné à chaque fois raison à un groupe d’une vingtaine de chauffeurs qui estimaient avoir droit au statut de travailleur, compte tenu du temps passé connectés à l’application et du contrôle exercé par le groupe par exemple sur leur évaluation. La Cour suprême a estimé “qu’en se connectant à l’application Uber à Londres, un chauffeur dans le cadre de la plainte est considéré comme un travailleur en entrant dans un contrat”. Les deux chauffeurs Uber qui ont initié la première plainte, James Farrar et Yaseen Aslam, ont déclaré vendredi à la BBC être “ravis et soulagés”.
Conséquences du verdict
Cette décision de la Cour suprême fait que les chauffeurs qui ont porté la plainte pourront se tourner vers un tribunal pour obtenir des indemnisations. En théorie, d’autres chauffeurs pourront alors demander à la justice d’obtenir le statut d’employé. La plateforme, qui n’est pas rentable à l’échelle mondiale, pourrait n’avoir d’autres choix que d’augmenter ses tarifs au Royaume-Uni, quitte à perdre des parts de marchés si ses concurrents ne sont pas soumis à ces mêmes règles. L’action Uber chutait de 3% à Wall Street dans les échanges électroniques avant l’ouverture du marché vendredi.
“Victoire historique”
Le syndicat GMB a qualifié la décision de “victoire historique”. Un de ses représentants, Mick Rix, a estimé sur Twitter qu’il s’agissait d’un nouveau “clou dans le cercueil de ceux qui cherchent à exploiter la gig economy”. La décision pourrait faire tache d’huile pour l’ensemble des plateformes numériques. Les livreurs de la plateforme de livraisons de repas Deliveroo tentent devant la Cour d’appel de Londres de pouvoir bénéficier d’une convention collective.
Uber défend son “évolution”
De son côté, Uber explique avoir fait évoluer ses pratiques depuis le début de cette affaire. Les chauffeurs peuvent désormais choisir quand et où ils conduisent et avoir accès gratuitement à des assurances maladie, ainsi qu’à des indemnisations pour des congés parentaux. La plateforme plaide en outre pour la création d’un fonds financé par le secteur qui permettrait aux chauffeurs d’accéder à des aides et à la protection sociale, comme d’être payés pendant leurs congés.
Loi votée en Californie
Uber avait pour projet de pouvoir répliquer en Europe ce qu’elle a proposé en Californie. Cet Etat américain avait fait voter une loi qui devait forcer la plateforme à embaucher ses dizaines de milliers de chauffeurs en Californie. Mais les électeurs ont approuvé lors d’un référendum en novembre la “Proposition 22", solution formulée par Uber selon laquelle les conducteurs sont indépendants mais reçoivent des compensations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les livraisons de repas, de courses et... d’alcool ont explosé
Les livraisons de repas, de courses mais aussi d'alcool explosent dans nombre de pays face aux restrictions de déplacements et aux fermetures de restaurants pour cause de pandémie, les plateformes spécialisées ayant enregistré des milliards de commandes en 2020. -
3.500 employés d'Uber licenciés en trois minutes... par visioconférence
“Aujourd’hui sera votre dernier jour de travail avec nous”. Ces 3.500 salariés d’Uber ont appris la mauvaise nouvelle en même temps. Lors d’une visioconférence qui a duré 3 minutes et 16 secondes, Ruffin Chaveleau, la directrice du département clientèle d’Uber, a expliqué pourquoi la société de VTC devait supprimer des milliers d’emplois. Il ne s’agit pas de chauffeurs, mais de salariés chargés du service client et du recrutement. -
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les géants européens du pétrole et du gaz se ruent aussi vers l'hydrogène
Son but dans la vie reste de “fournir de l’énergie à la société”, mais elle aimerait lutter en même temps contre le réchauffement climatique : après avoir travaillé pendant 20 ans comme ingénieure dans l’industrie pétrolière et gazière, Tatiana Block s’est reconvertie comme consultante en hydrogène vert aux Pays-Bas. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le diesel à nouveau au-dessus des 2 euros/litre à partir de vendredi
Le prix maximum du litre de diesel (B7) augmentera de 5,9 centimes demain/vendredi pour atteindre 2,033 euros par litre.