Le moment idéal pour contracter un prêt voiture, mais combien avez-vous intérêt à emprunter?
EconomieLe Salon de l’Automobile a lieu du 10 au 19 janvier 2020 à Bruxelles: il s’agit du moment idéal pour acheter une voiture et donc également pour contracter un prêt voiture. Envisagez-vous d’acheter une voiture neuve? Dans ce cas, il est toujours intéressant de vérifier combien vous pouvez emprunter.
En moyenne, nous sommes prêts à consacrer 24.592 euros à l’achat d’une voiture neuve, selon une enquête récente effectuée auprès de 1.000 répondants par le bureau d’étude iVox, à la demande du courtier en assurances Hillewaere. Il s’agit d’un montant considérable. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux acheteurs contractent un prêt afin de financer cet achat.
Toutefois, selon cette enquête également, plus de la moitié (53%) des acheteurs veulent entièrement financer leur voiture neuve à l’aide de leurs épargnes. 22% des acheteurs souhaitent emprunter (une partie) auprès de la banque; 9% d’entre eux optent pour un remboursement auprès du distributeur automobile. Pour l’instant, seule une petite minorité sur le marché privé est consciente des avantages liés au leasing ou à la location (2,7%). Les autres répondants ont indiqué qu’ils n’ont pas encore choisi.
En moyenne, ceux qui empruntent, font financer 80% du prix d’achat par la banque, selon KBC. En moyenne, le montant emprunté s’élève à 19.000 euros et il est remboursé en 56 mois.
Mais combien pouvez-vous emprunter exactement? Cela dépend de plusieurs facteurs.
1. Le coût de votre voiture
Bien entendu, le facteur principal est le coût de la voiture que vous voulez acheter. Les particuliers peuvent emprunter l’entièreté de ce coût (TVA incl.). Certaines banques vous autorisent même à emprunter 120% du prix d’achat. Cela permet aux acheteurs d’également payer la taxe d’immatriculation, la première prime d’assurance et l’assurance solde restant dû. En ce qui concerne les voitures électriques, on peut y ajouter la borne de rechargement à domicile.
Pour les travailleurs indépendants, les professions libérales et les entreprises, la situation est différente. Ils/elles obtiendront uniquement un financement sur base du coût hors TVA, car ils/elles pourront récupérer la TVA payée via leur déclaration TVA. Toutefois, ceci implique qu’ils/elles doivent préfinancer cet impôt.
2. Votre capacité de remboursement
Votre capacité de rembourser le prêt voiture est le principal facteur ‘contraignant’. Ceux qui souhaitent emprunter 19.000 euros au taux de 0,80% et endéans un délai de remboursement de 56 mois, devront rembourser 345,75 euros par mois. Ce montant sera donc ajouté à vos autres frais fixes tels que le loyer, l’électricité, le gaz et l’eau ainsi que les éventuelles charges pour le remboursement de vos autres prêts.
Bien entendu, vous pouvez essayer de répartir votre prêt sur une plus longue durée ou opter pour un montant moins élevé. Voulez-vous savoir si vous êtes capable de rembourser un certain montant? Dans ce cas, vous pouvez d’abord épargner durant quelques mois, via un ordre de paiement automatique, le montant à rembourser.
3. La durée de votre prêt voiture
En optant pour un délai de remboursement plus long, vous aurez plus de liberté. Le revers de la médaille? Vous devrez payer un peu plus d’intérêts.
Un exemple:
- Un prêt de 15.000 euros au taux de 0,80%, à rembourser en 36 mois, engendrera des remboursements mensuels de 421,80 euros. Dans ce cas, vous paierez 184,80 euros d’intérêts sur toute la durée.
- Un prêt de 15.000 euros au taux de 0,80%, à rembourser en 48 mois, engendrera des remboursements mensuels de 317,61 euros. Dans ce cas, vous paierez 245,28 euros d’intérêts sur toute la durée.
- Un prêt de 15.000 euros au taux de 0,80%, à rembourser en 60 mois, engendrera des remboursements mensuels de 255,09 euros. Dans ce cas, vous paierez 305,40 euros d’intérêts sur toute la durée.
4. Les montants maximaux légaux
Attention: vous ne pouvez pas choisir en toute liberté la durée de votre prêt voiture! Ceux qui empruntent un montant entre 2.700 et 3.700 euros, devront pouvoir le rembourser endéans les 30 mois. Pour un montant entre 7.500 et 10.000 euros, il s’agit de 48 mois, pour un montant entre 10.000 et 15.000 euros, 60 mois, et pour un montant entre 15.000 et 20.000 euros, la durée maximale s’élève à 84 mois.
Recherchez-vous également une assurance auto? Demandez ici quelques offres sans aucun engagement.
5. Votre historique financier personnel
Avez-vous remboursé dans les délais vos éventuels prêts antérieurs auprès de la banque? Dans ce cas, cela jouera certainement en votre faveur. Toutefois, si vous n’avez pas effectué tous vos remboursements dans les délais, votre banquier se montrera plus prudent.
D’ailleurs, pour chaque demande de prêt, la loi oblige votre banque à consulter préalablement la Centrale des crédits aux particuliers. Cette base de données rassemble tous les crédits en cours des Belges. Autrement dit: il est inutile de ne pas mentionner un certain prêt auprès d’une autre banque en espérant obtenir un crédit supplémentaire, car votre banquier le découvrira de toute façon.
Lisez également:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
5 conseils pour une cuisine abordable
C’est bien connu, quand on achète une maison ou un appartement, le premier changement qu’on souhaite effectuer, c’est la cuisine. Le budget peut toutefois constituer un frein sérieux. Le site de la construction Livios vous présente une série de conseils pour réduire les coûts. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où pouvez-vous encore trouver un compte à vue gratuit? Voici un aperçu des options et des petits caractères qui y sont liés
Ces dernières années, les services bancaires sont systématiquement devenus plus chers. Toutefois, il y a encore toujours moyen de trouver des services bancaires gratuits quoique les comptes à vue ‘gratuits’ contiennent souvent un astérisque avec des restrictions dont vous devez tenir compte. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Van Peteghem demande aux banques de rallonger 1,4 milliard de plus
Les banques belges pourraient devoir ajouter près de 1,4 milliard d’euros pour le fonds de garantie des dépôts, selon un projet de loi du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) dont fait état De Tijd jeudi. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Seraing porte plainte au pénal contre le projet Cristal Park pour suspicions de fraudes
Au vu des résultats de l’enquête financière commandée par la Ville de Seraing concernant le projet Cristal Park, le collège communal a décidé de charger ses avocats de déposer plainte au pénal avec constitution de partie civile. “Les résultats révèlent un nombre important d’éléments constituant des suspicions de fraudes”. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir
Nous venons de vivre le deuxième mois de juillet le plus sec jamais enregistré. À Uccle, seulement 5,2 millimètres de précipitations sont tombés, normalement cela aurait dû s’élever à 76,9 millimètres. Seul le mois de juillet 1885 a battu ce record avec ses 2,9 millimètres. Cette sécheresse persistante a également de lourdes conséquences sur les prix de notre eau potable. Elle devrait être effectivement 20% plus chère dans les années à venir, selon les plans tarifaires des compagnies des eaux que VTM Nieuws a inspectés.