Le "oui" ouvre la voie à l'adossement à BNP Paribas
Les actionnaires de Fortis holding réunis en assemblée générale mardi à Gand ont approuvé à 72,99% l'adossement de Fortis banque à BNP Paribas, donnant ainsi satisfaction au gouvernement belge et aux syndicats, au grand dam de nombreux actionnaires qui auront longtemps fait souffler un vent de révolte sur l'assemblée générale.
En approuvant la vente de 75% de Fortis banque à BNP Paribas ainsi que la vente de 25% + 1 action de Fortis Insurance Belgium à Fortis banque, l'assemblée générale de Gand a largement ouvert la porte à un accord qui doit encore être confirmé mercredi à Utrecht (Pays-Bas).
Pas de stand alone
Le ministre des Finances, Didier Reynders, un des artisans de cet accord plusieurs fois remanié au cours des sept derniers mois, a rappelé que ce choix était à ses yeux le seul possible pour éviter de faire peser des charges trop lourdes sur le contribuable et faire courir un risque démesuré à l'Etat.
Cet avis ne sera certainement pas partagé par bon nombre d'actionnaires partisans du "cavalier seul" (stand alone), d'une Fortis aux seules mains de l'Etat belge, et qui ont quitté la salle avant les votes, galvanisés par l'avocat Mischaël Modrikamen. Le cabinet Modrikamen a par ailleurs confirmé mardi soir son intention de ne pas se rendre à l'assemblée générale des actionnaires d'Utrecht. Le cabinet Deminor et l'association Test-Achats, quant à eux, y seront bien présents.
Huées
L'assemblée générale, interrompue à plusieurs reprises, s'est déroulée sous les huées et les quolibets de ces actionnaires à l'adresse de la direction de Fortis holding, Jozeph De Mey et Karel De Boeck (président et CEO de Fortis Holding) en tête. Aux cris de "démission, démission!" ou de "vendus, vendus!", certains actionnaires ont même lancé des projectiles vers le directoire de la holding, qui a dû faire appel au service d'ordre.
Se retranchant derrière une décision de référé rendue le matin même et arguant de la valeur des votes des actionnaires inscrits régulièrement, la direction de Fortis holding a fait le gros dos. Elle a rejeté systématiquement les différentes propositions (report de l'assemblée, scission des votes, etc.) formulées successivement par les opposants à l'adossement, emmenés par Deminor et le cabinet Modrikamen.
"Mascarade"
Le vote a finalement été emporté à une très large majorité (72,99%), mais après le départ de bon nombre d'opposants, proposé par Me Modrikamen. Ce dernier, particulièrement en verve tout au long de la journée, a dénoncé une "mascarade" d'assemblée générale. Il a particulièrement vilipendé l'arrivée récente dans le capital de Fortis de "hedge funds", établis notamment aux îles Caïman, qu'il a qualifiés de "nouveaux amis plus exotiques les uns que les autres" du conseil d'administration de Fortis.
A l'opposé, les syndicats ont fait part à l'issue du vote, de leur satisfaction de voir enfin la clarté apportée dans ce dossier, tout en émettant des craintes à l'égard d'éventuelles synergies potentiellement coûteuses en terme d'emplois. Ils ont appelé BNP Paribas et Fortis holding à la concertation sociale.
En début de soirée, les actionnaires restants ont encore approuvé les cinq candidats présentés pour occuper un poste au sein du conseil d'administration de Fortis holding, un vote qui doit lui aussi être confirmé à Utrecht.
L'AG a également refusé de donner décharge à l'ensemble des personnes qui ont occupé un poste au conseil d'administration de Fortis en 2008, et notamment l'ancien président Maurice Lippens, symbole de la chute de Fortis, ainsi que les anciens CEO Jean-Paul Votron et Herman Verwilst. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
Le régulateur flamand de l'énergie envisage un nouveau report du tarif de capacité
Le régulateur flamand de l’énergie, la VREG, envisage d’à nouveau reporter l’introduction du nouveau tarif de capacité pour l’électricité, cette fois au 1er janvier 2023, indique-t-il lundi. -
Livios
Votre terrasse comme deuxième séjour? Suivez ces conseils
L’époque où l’intérieur et l’extérieur étaient clairement scindés est loin derrière nous. Les jardins et les terrasses sont de plus en plus le prolongement de notre intérieur, surtout quand vous poussez l’atmosphère de votre aménagement intérieur jusque dans vos extérieurs. Avec ces conseils du site de la construction Livios, vous aurez le sentiment d’être en vacances toute l’année. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-Epargne.be
Acheter ou louer une habitation: voici la différence au niveau de votre budget
Acheter ou louer une maison: quel est le meilleur choix? On entend parfois que louer une maison, c’est gaspiller de l’argent. Mais est-ce bien le cas? Et si vous achetez une maison, ne devrez-vous pas vous contenter d’un budget réduit durant des décennies afin de pouvoir payer tous vos frais? Guide-epargne.be vous aide à faire le meilleur choix. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.