Le paiement électronique va se généraliser
Au plus tard en début d’année prochaine, les consommateurs devraient être en mesure de payer électroniquement dans tous les magasins. Il s’agit d’une des mesures du plan de lutte contre la fraude du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), rapporté jeudi dans les pages de La Libre Belgique, Het Laatste Nieuws et De Morgen.
“Aux Pays-Bas, un tiers des opérations sont en cash, contre près de deux tiers en Belgique. Il faut réduire le fossé, mais cela ne veut pas dire qu’on veut interdire le cash. On veut d’abord s’assurer que les opérations électroniques soient possibles partout, y compris dans les petits commerces”, a expliqué le ministre à La Libre Belgique. “Cela demandera d’ailleurs peut-être des investissements en infrastructures. Mais réduire le cash est clairement un objectif, ce qui ne passera pas forcément par un relèvement important des limites des paiements sans contact.”
Dans les prochaines semaines, le ministre se concertera avec les organisations d’indépendants, Febelfin (Fédération belge du secteur financier) et les plateformes de paiement au sujet de cette prochaine obligation pour chaque commerce de proposer au moins un moyen de paiement électronique. Via communiqué, il développe jeudi sa proposition: il ne s’agit pas d’imposer un terminal de paiement Bancontact, cela pourra aussi être une solution de paiement par smartphone, par exemple.
Inquiétude
Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) a d’ores et déjà réagi avec inquiétude. “Cela ne peut pas être imposé aux commerçants tant qu’ils sont les seuls à supporter tous les coûts des paiements électroniques” (coût d’un terminal + frais de transaction). “Tous les ‘stakeholders’ (banques, consommateurs, fournisseurs de terminaux et gestionnaires de transactions) doivent” alors “participer aux coûts”, prévient le syndicat. Chaque solution de paiement a par ailleurs des coûts différents, prévient le SNI. “Pourquoi ne pas obliger les prestataires de services de solutions de paiement à faire connaître leurs prix et formules aux pouvoirs publics de manière transparente, afin que via un système transparent - par exemple via un simulateur ou une appli - les entrepreneurs puissent s’y retrouver dans tout l’éventail des possibilités et des prix, par analogie avec le marché de l’énergie?”
Lutte contre la fraude
Le plan de lutte contre la fraude comporte 29 mesures en tout, et a été avalisé lundi en Conseil des ministres. Il repose entre autres sur une meilleure collaboration entre les différents départements en charge de la lutte contre la fraude (comme l’Inspection spéciale des impôts), ainsi que la justice et la police, par exemple.
Toujours dans le plan de lutte contre la fraude figure une modernisation des “boîtes noires” dans l’horeca, avec un monitoring digital. Une prévention accrue de la fraude sociale et fiscale sur les grands chantiers d’infrastructure est aussi prévue, et une nouvelle méthodologie de contrôle pour les plateformes d’économie collaborative.
Le ministre annonce par ailleurs un “screening intensif” de la Banque carrefour des entreprises pour détecter et fermer les entreprises “fantômes”, qui peuvent être utilisées par les fraudeurs. L’usage de caméras ANPR (caméras à reconnaissance de plaque) pour distinguer les citoyens qui refusent d’honorer des dettes (fiscales ou non) devrait bientôt être possible, ce qui fait aussi partie du plan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique.
-
Monenergie.be
Les accises sur le gaz naturel seront augmentées en juillet et peut-être aussi en octobre: à quel impact financier faut-il s'attendre?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.