Le Parlement français adopte une mesure anti-Amazon
Les députés français ont adopté jeudi un texte de loi pour soutenir les librairies face aux opérateurs en ligne comme le géant américain Amazon accusés de dumping.
Partager par e-mail
Les opérateurs en ligne ne pourront plus cumuler la gratuité des frais de port du livre avec le rabais de 5% autorisé depuis 1981 sur le prix unique du livre, selon cette proposition de loi. Les frais de transport gratuits sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies "physiques".
Droite et gauche, pour qui cette pratique s'apparente à du dumping, ont adopté le texte déposé par l'opposition de droite et amendé par le gouvernement. Il devra maintenant passer au Sénat.
Les frais de transport gratuits proposés par Amazon sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies traditionnelles qui sont déjà souvent en mauvaise situation financière.
Amazon pratique "une stratégie de dumping, de vente à perte", a dénoncé lors du débat la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. "La preuve c'est qu'ils ne pratiquent pas cette gratuité dans les pays où il n'y a pas de prix unique du livre".
"Une fois qu'ils seront en position dominante et auront écrasé notre réseau de libraires, ils remonteront les prix", a-t-elle estimé.
La France bénéficie d'un des réseaux de librairies les plus denses au monde, avec quelque 3.500 librairies traditionnelles (dont 600 à 800 dites indépendantes, n'appartenant pas à un éditeur, un distributeur, une chaîne ou une grand surface) contre à peine 1.000 en Grande-Bretagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grève de trois jours chez Amazon-Allemagne
Plusieurs centaines de salariés du géant du commerce en ligne Amazon en Allemagne se sont mis en grève jeudi, un mouvement qui doit durer trois jours et est destiné à obtenir des hausses de salaires. -
Renault enregistre une perte historique de 8 milliards d'euros
Le constructeur automobile français Renault a enregistré une perte historique de 8 milliards d'euros au cours d'une année 2020 marquée par la crise du coronavirus, selon des résultats publiés ce vendredi. Cette perte historique s'explique principalement par la contribution du partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par Renault: il a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d'euros. -
Le confinement a eu un impact sur le secteur immobilier en province de Liège
Malgré la crise de la Covid-19 et les mesures sanitaires, le marché immobilier en province de Liège a connu une hausse assez nette en 2020. Les prix ont globalement augmenté tant pour les maisons que pour les appartements. Le confinement et l'envie qui en a découlé de disposer d'un jardin n'y sont pas étrangers, a indiqué jeudi Renaud Chauvin, notaire en région verviétoise, à l'occasion de la traditionnelle présentation du rapport sur l'évolution du marché immobilier pour l'année écoulée. -
Bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires
Les particuliers qui vendent leur surplus d'énergie solaire à des entreprises ne devront pas s'acquitter de la TVA, fait savoir le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), dans De Tijd ce jeudi. -
Le fondateur d'Amazon boucle le rachat du Washington Post
-
Google va payer une amende d'1,1 million d'euros pour un “classement trompeur” des hôtels en France
Google a été condamné à une amende d'un million d'euros en France après avoir constitué un "classement trompeur" des hôtels de l'Hexagone, substituant une classification établie selon ses propres critères à celle, officielle, allant d'une à cinq étoiles, a annoncé lundi la Répression des fraudes. -
Les 737 MAX de TUI fly vont pouvoir voler à nouveau
La compagnie aérienne belge TUI fly prévoit “dans les jours et les semaines à venir” d’effectuer les premiers vols commerciaux avec un Boeing 737 MAX, a indiqué le porte-parole de l’entreprise. La semaine dernière, un premier vol d’essai a été effectué avec un avion sans passagers, dans le cadre de la procédure de redémarrage, avant un deuxième vol test ce lundi. -
La Ville de Liège veut supprimer six taxes en 2021 pour aider les commerçants
Afin d’aider les commerçants liégeois, la Ville propose d’alléger leurs finances grâce à la suppression d'une série de taxes pour l’année 2021. Montant total de l’allègement, plus de 3 millions d’euros.