Plein écran
© thinkstock

Le patrimoine des 300 plus grosses fortunes suisses a augmenté

La fortune cumulée des quelque 300 familles et personnes les plus riches de Suisse en 2014 a grimpé en 2014 à 671 milliards de francs suisses (559 milliards d'euros), en hausse de 44 milliards (+4,1%), selon le classement annuel établi par le magazine économique "Bilan".

Comme depuis de nombreuses années, la famille suédoise Kamprad (Ikea) garde la tête de ce classement, avec une fortune estimée entre 42 et 43 milliards de francs suisses (CHF). Dans l'édition 2014, figurent 49 Français -pour un patrimoine global de 55 milliards CHF- installés en Suisse pour bénéficier d'un régime fiscal plus favorable que dans leur pays d'origine.

28 familles suisses et étrangères figurent dans la catégorie la plus élevée de ce classement, soit celle des fortunes supérieures à 5 milliards de francs suisses (4 milliards). Trois familles françaises figurent dans cette catégorie, Wertheimer (Chanel), Castel (boissons) et Drahi (nouvelles technologies).

Les trois premiers du classement sont la famille Kamprad, les familles suisses Hoffmann et Oeri, qui contrôlent le groupe pharmaceutique Roche, et le suisso-Brésilien Jorge Lemann, qui détient des parts dans le premier brasseur Anheuser-Busch InBev. Au total, quelque 49 Français, avec un patrimoine de quelque 55 milliards d'euros, figurent dans ce palmarès 2014 du classement.