Le patron de La Poste est furieux
Johnny Thijs, l'administrateur délégué de La Poste, a fait part lundi de son mécontentement par rapport aux trois jours d'actions menées par le personnel de l'entreprise publique à l'appel des syndicats. "Je suis furieux car cela contrecarre la concertation.
Les seuls à subir un désagrément à la suite de cette action, ce sont nos clients, dont nous aurons besoin dans un marché libéralisé", a-t-il
déclaré. Les syndicats de La Poste mènent cette semaine un mouvement de trois jours pour protester contre les différentes mutations opérées au sein de l'entreprise et qui ont, selon eux, pour effets d'augmenter la charge de travail et la flexibilité.
Les syndicats pointent du doigt la fermeture de bureaux de poste et leur remplacement par des Points Poste ainsi que le recours prochain à des livreurs de courrier, travaillant à temps partiel, à la place des facteurs. Les syndicats réclament en outre une augmentation
des salaires.
Un pas en arrière
Le mouvement qui secoue actuellement La Poste n'est pas du tout du
goût de son administrateur délégué, qui juge que cela contrecarre la
concertation sociale et que la grève nuit à l'image de La Poste. "Ces
actions vont nuire à notre réputation. Cela va nous ramener un pas en arrière. Nous devrons donc essayer de rattraper aussi vite que possible ce retard et continuer entre-tremps à travailler à la qualité du service fourni", estime-t-il. Le patron de La Poste espère que les effets de la grève pourront être résorbés en une semaine. "Tout dépendra des volumes qui seront touchés", selon lui.
Par ailleurs, Johnny Thijs juge "erroné" le constat syndical d'une mise en danger du métier de facteur par le recours à des livreurs de courrier. "Les facteurs continueront à exister. A côté de la distribution
du courrier, ils continueront dans tous les cas à être responsables des tâches plus complexes et sensibles, comme la livraison des colis, des envois recommandés ou des pensions".
Collaborateurs contractuels
L'administrateur délégué concède qu'outre les facteurs traditionnels,
des collaborateurs contractuels seront engagés. "Il s'agit de contractuels, qui auront une même relation avec l'entreprise et devront répondre aux mêmes objectifs de qualité". Les tâches que ceux-ci seront amenés à exécuter sont moins complexes, ce qui explique le fait que leurs barèmes seront inférieurs, poursuit le patron de La Poste.
Johnny Thijs juge également prématurée la crainte syndicale d'une
service de moindre qualité et souligne le fait que La Poste aura notamment recours au même contrôle de qualité pour les livreurs de courrier à temps partiel que pour les facteurs. L'administrateur délégué se veut en outre conciliant dans le cadre du conflit qui oppose la direction de La Poste aux syndicats. "Je ne vois pas de raison à un conflit. Nous étions en train de parler et n'avons jamais quitté la table des négociations. Nous voulons qu'il y ait des livreurs de courrier mais il reste toujours à en négocier les modalités. Pour nous, il n'y a pas de dogmes".
Pas de deadline
S'il préfère un accord le plus rapidement possible, Johnny Thijs
n'évoque pas de deadline. Actuellement, les discussions au sujet d'une nouvelle convention collective et sur le statut des livreurs de courrier sont menées de manière parallèle. "Les deux dossiers ne sont pas liés l'un à l'autre; les syndicats étaient demandeurs de mener les négociations parallèlement et cela ne nous pose pas de problème".
Une rencontre est prévue ce jeudi entre la direction et les syndicats. "J'espère que nous pourrons établir un nouveau calendrier de négociations. Je suis optimiste sur le fait que nous parviendrons à un accord si les deux parties le souhaitent", conclut M. Thijs. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 2.000 postiers ont manifesté à Bruxelles
-
Les "livreurs de courrier" au centre des craintes syndicales
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
80% des bureaux ouverts, selon l'entreprise
-
Manifestation des routiers contre les semaines de 86h
-
"La coupe est pleine"
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.