Le patron de Ryanair s’en prend aux syndicats belges: “Ils disent n'importe quoi”
“Les syndicats belges affirment beaucoup de choses, mais peu d’entre elles sont vraies”, a lancé mardi Michael O’Leary, le patron du groupe Ryanair, interrogé sur l’agitation sociale au sein du personnel basé en Belgique de la compagnie irlandaise à bas coûts.
Le personnel belge de Ryanair s’est mis en grève deux week-ends d’affilée fin décembre et début janvier. Les syndicats dénoncent l’attitude du transporteur qui, d’après eux, refuse toujours de respecter la loi belge et de garantir le salaire minimum légal. Ils ont donné à la direction de la compagnie jusqu’à la fin janvier pour présenter une proposition satisfaisante. Si ce n’est pas le cas, ils organiseront deux jours de grève chaque mois jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, ont-ils menacé il y a une dizaine de jours.
Un ultimatum qui n’impressionne pas Michael O’Leary. “Nous ne savons toujours pas ce pour quoi ils font grève exactement”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles mardi. “Les syndicats ont beaucoup de revendications, mais ils n’obtiennent rien avec leurs grèves. Seulement que les travailleurs perdent de l’argent sur leurs salaires.”
“Nous payons même plus que le salaire minimum”
Selon le CEO, la compagnie à bas prix respecte les règles. “Nous payons même plus que le salaire minimum”, a-t-il affirmé. Et l’indexation automatique des salaires, par exemple, est également respectée, a ajouté le patron de Ryanair. “Nous n’avons pas le choix! Nous devons appliquer l’indexation salariale. Et nous respectons pleinement nos obligations”, a-t-il insisté.
Interrogé sur les deux enquêtes que mène actuellement l’auditorat du travail de Charleroi sur les pratiques de la compagnie en Belgique, Michael O’Leary a dit ne pas être au courant de leur existence. Une information judiciaire a notamment été ouverte à propos du salaire du personnel et l’auditorat espère pouvoir entendre, à la fin du premier trimestre, les responsables de Ryanair sur les éléments qu’il aura repérés. Si le salaire annuel minimum parait être respecté, le salaire minimum mensuel ne le serait pas, semble-t-il.
Ryanair collaborera à cette enquête le cas échéant, a présumé le CEO.
“Si nous ne respectons pas la législation comme l’affirment les syndicats, ils n’ont qu’à aller au tribunal. Et nous y gagnerions”, a-t-il conclu.
Ryanair va baser un avion de plus à Charleroi cet été
Ryanair basera un avion de plus à l’aéroport de Charleroi durant la prochaine saison aéronautique estivale, y faisant passer le total à 16, a annoncé mardi Michael O’Leary, le CEO du groupe Ryanair, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Cinq nouvelles destinations (Asturias, Cluj, Iasi, Lodz et Nantes) seront en outre desservies depuis le tarmac carolo. Il n’y aura, par contre, pas de nouvelles routes cet été au départ de Zaventem, où la compagnie irlandaise à bas coûts a décidé la semaine dernière de ne pas rouvrir sa base.
Malgré plusieurs réunions entre la compagnie et Brussels Airport ces derniers mois, les deux parties n’ont pas pu s’entendre. En cause: la hausse des tarifs aéroportuaires de 11% à partir d’avril. Cette décision pourrait entraîner la perte de 59 emplois à Zaventem.
“Brussels Airport est le 3e aéroport le plus cher parmi toutes nos bases et dans notre réseau de plus de 250 aéroports”, a déploré Michael O’Leary. “Nous ne pouvons pas accepter une hausse tarifaire aussi importante - qui serait de 12% pour Ryanair, même avec les avions les plus modernes -, d’autant que leur trafic est toujours en dessous des niveaux pré-Covid.” Le CEO s’étonne de cette attitude où les prix sont en croissance alors que les volumes sont en baisse, là où, selon lui, de nombreux aéroports en Europe ont la volonté de réduire leurs taxes afin de se remettre de la crise du Covid.
Le CEO a demandé à l’entreprise de réduire ses charges. Cette dernière a cependant refusé. Le patron irlandais espère qu’il pourra rouvrir la base à de meilleures conditions à l’avenir, avec des incitants de la part de Brussels Airport, a-t-il dit.
La compagnie a toutefois répété mardi qu’elle ne quittait pas pour autant le tarmac bruxellois. Elle continuera en effet à opérer des vols vers 12 destinations cet été (pour 16 l’été dernier), au moyen d’avions basés à l’étranger.
Le nombre de routes sera, en revanche, beaucoup plus élevé à Charleroi, où Ryanair est, historiquement, la principale compagnie. Il y en aura en effet 109, contre 106 lors de la dernière saison d’été, et 16 avions basés, pour 15 lors de l’été dernier.
L’entreprise, qui rappelle être arrivée dans le Hainaut en 2001 lorsque l’aéroport atteignait à peine 25.000 passagers transportés par an, explique cette croissance par des tarifs aéroportuaires qui y sont moins élevés. S’ils ont également augmenté cette année, ils sont plus de 50% moins chers qu’à Zaventem. Ryanair peut dès lors accepter cette hausse “marginale” tout en préservant sa croissance, a commenté Michael O’Leary.
Charleroi est en outre, parmi les principales bases de Ryanair en Europe, celle où la croissance en termes de capacité a été la plus élevée entre 2019, avant le Covid donc, et 2022. Elle a atteint 116%, contre une moyenne de 108% pour l’ensemble de la compagnie. Brussels South Charleroi Airport est d’ailleurs l’un des aéroports aux coûts les moins élevés d’Europe pour le transporteur irlandais, a souligné le CEO.
En Belgique, la compagnie s’attend à avoir une croissance de 3 à 4% cette année grâce aux 121 destinations desservies cet été et atteindre 8,6 millions de passagers transportés en 2024 (7,6 millions à Charleroi et 1 million à Zaventem).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Quelque 600.000 primes mazout déjà payées, près de 56.000 demandes rejetées
L’administration fédérale a déjà versé quelque 605.000 primes mazout, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat Thomas Dermine en commission de la Chambre en réponse aux questions d’Anneleen Van Bossuyt (N-VA), Melissa Depraetere (Vooruit), Mathieu Bihet (MR) et Hervé Rigot (PS). -
Grève chez Ryanair: plus de 150 vols annulés à Charleroi ce week-end
Une deuxième série de grèves du personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique débute ce samedi et entraînera la suppression de 152 vols vers et depuis l’aéroport de Charleroi durant le week-end. Les 15 avions de la compagnie aérienne établis à Charleroi resteront cloués au sol samedi et dimanche, selon le syndicat CNE. -
Deux jours de grève par mois: le personnel de Ryanair envoie un ultimatum à la direction
Le personnel de cabine de Ryanair a décidé, samedi matin, lors d’une assemblée générale organisée à Charleroi, de suspendre, dès la fin du week-end et jusqu’à la fin janvier, le mouvement de grève qui touche actuellement ponctuellement les activités de la compagnie à l’aéroport de Charleroi. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Janssen Pharmaceutica veut faire des économies à Beerse: 200 emplois en danger
Janssen Pharmaceutica a annoncé mercredi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de procéder à des économies dans sa section Recherche et Développement. Selon les syndicats, celles-ci pourraient mettre 200 emplois en danger. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Ryanair ne rouvrira pas sa base à Brussels Airport l’été prochain: 59 emplois menacés
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair va fermer définitivement sa base à Brussels Airport, indique mercredi dans un communiqué le syndicat chrétien flamand ACV Puls. Au total, cette décision entraînerait la perte de 59 emplois. L’information a été confirmée par la compagnie elle-même qui opérera tout de même des vols cet été au départ et à destination de Zaventem, au moyen d’avions basés à l’étranger.