Le patron de Twitter offre 3 millions de dollars pour tester le revenu universel
Le patron de Twitter Jack Dorsey va donner trois millions de dollars pour permettre aux maires de plusieurs villes des Etats-Unis d'expérimenter la mise en place d'un revenu universel, a-t-il annoncé dans un tweet.
La somme sera donnée à une association, Mayors for a guaranteed income (Maires pour un revenu universel), tout juste créée, et qui regroupe les maires de 16 villes du pays militant en faveur de l'instauration d'un revenu universel.
“Sécurité économique pour les familles”
"Il s'agit d'un outil permettant de combler l'écart de richesse et de revenu, de niveler les inégalités systémiques liées à la couleur de peau ou au sexe, et de créer une sécurité économique pour les familles", a commenté dans un tweet publié jeudi soir le patron de Twitter, dont la fortune est estimée à 7,3 milliards de dollars par le magazine Forbes.
“Tellement reconnaissant de ce soutien”
"L'ensemble du réseau est tellement reconnaissant de ce soutien. Ensemble, nous pouvons faire fonctionner l'économie américaine pour tout le monde", a répondu l'association des maires dans un autre tweet. Mayors for a guaranteed income regroupe 16 maires des Etats-Unis, dont celles d'Atlanta (Géorgie) ou de Seattle (Washington), mais aussi celui de Los Angeles (Californie).
Un milliard de dollars pour lutter contre la pandémie
Jack Dorsey avait déjà annoncé, en avril, qu'il allait donner un milliard de dollars pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus, et qu'il souhaitait ensuite que l'argent soit redirigé "vers la santé et l'éducation des filles, ainsi que le revenu universel". Il avait expliqué que, pour débloquer cette somme, il allait progressivement céder des actions de son autre société, Square, spécialisée dans le paiement numérique.
Le revenu universel s’invite à la présidentielle
Le revenu universel s'était invité dans la campagne présidentielle américaine avec l'ancien candidat à la primaire démocrate Andrew Yang, dont le projet principal était de fournir à chaque Américain de 18 ans et plus un revenu de 1.000 dollars par mois sans condition. Il estimait que cela devait permettre de contrer la pression de l'automatisation qui pourrait, selon lui, priver de travail un tiers des Américains sur les 12 prochaines années.
Depuis, la crise du Covid-19 a multiplié par plus de 10 le nombre d'Américains qui vivent du chômage. Ils sont 18 millions à toucher une allocation, et des milliers d'autres ont perdu leur emploi mais ne peuvent rien toucher.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le revenu universel, la fausse bonne idée?
Le revenu universel amplifie la part de la population qui risque de tomber dans la pauvreté, car les ressources sont distribuées de manière insuffisante à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'université d'Anvers grâce à un financement néerlandais. L'équipe a simulé l'introduction aux Pays-Bas d'un système octroyant 700 euros mensuels à tout citoyen entre 18 et 64 ans, et 165 euros aux mineurs d'âge. Les résultats de cette recherche sont évoqués mercredi par De Standaard. -
Il distribue 9 millions de dollars à ses abonnés: “Une expérience sociale”
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, a “de l’argent” et “du temps libre” pour organiser d’intéressantes “expériences sociales”... -
Finlande: le revenu universel sans effet sur l'emploi
L'allocation d'un revenu de base aux chômeurs en fin de droit est bon pour leur santé mais sans effet vertueux sur leur retour à l'emploi, selon les conclusions préliminaires d'un projet-pilote en Finlande publiées vendredi. -
Scotch & Soda dépose le bilan aux Pays-Bas
La marque de vêtements Scotch & Soda, basée à Amsterdam, a déposé le bilan de ses activités aux Pays-Bas, a rapporté lundi Het Financieele Dagblad. Selon l'entreprise, la faillite est due à de "graves problèmes de trésorerie" causés par les fermetures d'usines pendant la pandémie de coronavirus, la crise énergétique et l'inflation élevée qui en a découlé. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Jack Dorsey, fondateur de Twitter, donne 1 milliard de dollars pour lutter contre le Covid-19
Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mardi qu’il donnait 1 milliard de dollars d’actions de son autre société, Square, pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus.