Le patronat se réjouit de la fin du télétravail obligatoire: “Une réelle bouffée d'air”
À partir du 18 février, le télétravail ne sera plus obligatoire quatre jours sur cinq comme actuellement, mais sera uniquement recommandé, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo après le Comité de concertation. Le patronat s'en réjouit, évoquant "une réelle bouffée d'air" pour les entreprises.
La Fédération des entreprises de Belgique se dit satisfaite des assouplissements annoncés. Outre la fin du télétravail obligatoire, le Codeco a autorisé la reprise des événements de team-building.
"La fin du télétravail obligatoire permettra de réinstaurer une dynamique d'équipe. Toutefois, la bataille contre le coronavirus n'est pas encore finie. C'est pourquoi la FEB appelle aussi à continuer à miser sur la vaccination, la distanciation sociale et le respect des mesures sanitaires", commente Pieter Timmermans, CEO de la FEB.
L'Union wallonne des Entreprises embraie et estime que la suppression de l'obligation du télétravail "permettra de renouer le lien avec l'entreprise, mais aussi de recréer du lien social avec les collègues, ce qui était une attente forte avancée par de nombreux collaborateurs pour leur équilibre personnel et leur santé mentale".
"C'est aussi un soulagement pour de nombreux collaborateurs, qui souffraient de cette barrière physique devenue injustifiée, contreproductive et démoralisante", estime Olivier de Wasseige, administrateur délégue de l'UWE.
Pour l'organisation patronale flamand Voka, la fin de l'obligation du télétravail était "la seule décision logique" à prendre au vu de l'évolution de la pandémie.
Unizo salue de son côté "une étape importante vers plus de normalité" mais déplore le maintien temporaire de l'obligation de porter le masque dans les magasins, une décision "illogique" alors qu'il n'est plus obligatoire dans les discothèques, selon elle. Unizo plaide désormais pour un passage rapide au code jaune afin de pouvoir se passer du CST et de reléguer les masques à la poubelle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Code orange, télétravail, port du masque: ce qu'il faut retenir du Codeco
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé de nouvelles mesures à l’issue du comité de concertation qui se réunissait ce vendredi après-midi au Palais d’Egmont, à Bruxelles. Voici ce qu’il faut retenir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. “Il n’est pas normal que les taux d’intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d’intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes”, pointe-t-elle.
-
mise à jour
Le code orange activé à partir du vendredi 18 février
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Vers une nouvelle normalité, mais gare à l’erreur
"Nous allons vers une nouvelle normalité, mais ce serait une erreur de croire que l'on a éradiqué le coronavirus", a affirmé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, à l'issue de la réunion du Comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie.