Le personnel de cabine de Brussels Airlines en colère: “Le ras-le-bol s’installe”
Des membres du personnel de cabine de Brussels Airlines ont mené lundi matin en front commun une action de sensibilisation des passagers afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source syndicale. Selon la CNE, c’est la première fois que le personnel de cabine de la compagnie aérienne mène une action syndicale.
Des tracts ont été distribués aux passagers des vols de la filiale belge de Lufthansa. Le texte remis aux voyageurs dénonce des rotations de vols insensées, un manque de temps de repos et le fait que certains équipages ont été obligés de passer une courte nuit à l’étranger sans avoir de chambre d’hôtel ni même de transport réservé.
“Brussels Airlines a connu une restructuration très dure l’an dernier. Les conditions de travail ont été revues à la baisse en échange du sauvetage de la compagnie. En contre-partie, un organe interne de contrôle devait être mis en place mais un an plus tard, il n’en est rien. C’est la seule chose qui avait été demandée et promise au personnel et nous ne l’avons toujours pas”, explique Didier Lebbe, de la CNE. Ces deux dernières semaines, 220 rapports de fatigue ont été rédigés mais ils n’ont pas pu être analysés, en l’absence de l’organe interne de contrôle prévu, selon le responsable syndical.
Pas de grève, pour l’instant
S’il n’est pas question de grève pour l’instant, “le ras-le-bol s’installe” parmi le personnel de cabine, constate encore Didier Lebbe.
De son côté, la direction affirme respecter l’accord conclu avec les syndicats mais reconnait que la charge de travail est élevée. “Nous travaillons à des solutions. Nous avons prévu un certain nombre de réunions pour y travailler avec les partenaires sociaux”, explique une porte-parole de Brussels Airlines.
Une rencontre est prévue mardi après-midi entre les syndicats et la direction.
Brussels Airlines n’opère encore qu’à 75 à 80% de sa capacité mais la compagnie doit faire face aux changements incessants de code de couleur de certains pays, dans le cadre de la pandémie, ce qui nécessite d’adapter constamment le réseau et se répercute sur la charge de travail du personnel. De plus, les membres du personnel qui se font vacciner ne peuvent voler le jour de leur vaccination ni les deux jours suivants, ce qui complique un peu plus la donne, souligne-t-on.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Les prix du gaz continuent de baisser... mais un été caniculaire pourrait changer la donne
-
Mise à jour
L’Europe relève sa prévision de croissance mais table aussi sur le maintien d’une inflation élevée
La Commission européenne a relevé lundi ses prévisions de croissance économique pour 2023 en zone euro, en raison d’un début d’année “meilleur qu’attendu” sur fond d’accalmie des prix énergétiques et d’amélioration des chaînes d’approvisionnement. L’exécutif européen a cependant mis en garde contre une inflation plus élevée qu’attendu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Record de pertes d’emploi dues aux faillites dans le secteur des transports
Les pertes d’emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l’année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu’en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.