Le personnel de GSK “abasourdi” par l'ampleur de la restructuration
Les travailleurs du géant pharmaceutique GSK sont "abasourdis" par l'ampleur du plan de restructuration annoncé mercredi par la direction, a indiqué Michel De Bondt, représentant du syndicat chrétien CSC, alors que des assemblées du personnel sont en cours vendredi. Ils craignent une seconde vague de licenciements dans les prochaines années mais n'ont pas décidé de mener des actions ou d'arrêter le travail.
Partager par e-mail
Les différents syndicats organisent des assemblées générales sur les sites de Wavre et de Rixensart vendredi afin d'informer le personnel et de préparer les négociations avec la direction de GSK. "Pour être constructifs, nous avons demandé aux travailleurs de faire une liste de toutes leurs questions sur leur poste et l'emploi en général dans l'entreprise, nous en avons reçu énormément", explique Michel De Bondt. "Nous les synthétiserons avant de les transmettre à la direction.”
Les syndicats ont l'intention de limiter les pertes d'emploi. Le personnel ne s'attendait pas à une restructuration d'une telle ampleur. Mercredi, GSK a annoncé son intention de supprimer 720 emplois, principalement des cadres, et de ne pas renouveler 215 contrats temporaires sur ses sites wallons. "Le personnel est abasourdi", confirme le représentant de la CSC. "On connaît des entreprises où une première vague de licenciements en cachait une deuxième.”
Aucune action des travailleurs n'est prévue avant le conseil d'entreprise programmé lundi. "Si la direction n'est pas respectueuse avec le personnel, nous verrons de quelle manière nous organiser", précise néanmoins Michel De Bondt.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bitcoin plonge brutalement: “Les investisseurs doivent être préparés à perdre tout leur argent”
Le prix du bitcoin chutait lundi de 18% après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique. -
Walibi recrute 600 collaborateurs pour la saison à venir
Walibi garde espoir: le parc vient d’annoncer qu’il recrutait 600 collaborateurs pour la saison 2021. La campagne de recrutement aura lieu exclusivement en ligne. Walibi et Aqualibi recherchent 250 saisonniers et 350 étudiants. -
“Le plan de relance est un accord équilibré”, estime Elio Di Rupo
L'accord conclu lundi soir entre le fédéral et les entités fédérées sur le "Plan de relance et de résilience" et la répartition des subsides européens constitue "un accord équilibré qui donne un ordre de grandeur au sein duquel chaque entité doit désormais définir ses priorités", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mardi, en commission du parlement régional. -
Voo bientôt prêt à être vendu
Le conseil d'administration de Brutélé a validé la vente de ses parts dans Voo, dernière étape avant de lancer le processus de vente officiel, rapporte L'Echo mercredi, de même que Le Soir et La Libre Belgique. -
Test Achats a reçu 6.000 plaintes pour des voyages en avion annulés
Test Achats a reçu 6.000 plaintes pour des voyages en avion annulés, via son formulaire de réclamation mis en ligne et clôturé au 15 octobre dernier, indique jeudi l'organisation de défense des consommateurs. La majorité des plaintes se concentrait sur trois compagnies: Ryanair, Brussels Airlines et TUI, subdivisé en TUIFly et TUI tour-opérateur.
-
Silence radio après la rencontre entre la direction de GSK et le gouvernement wallon
La rencontre entre les représentants du gouvernement wallon -Elio Di Rupo, Christie Morreale, Willy Borsus et Philippe Henry- et la direction de GSK Vaccines aura duré un peu moins d'une heure et demie, mais c’est à peu près tout ce que l'on saura ce jeudi, aucune information n'ayant filtré à l'issue de la réunion, à laquelle participait également la ministre fédérale de l'Emploi, Nathalie Muylle. -
Une marge salariale limitée à 0,4% ces deux prochaines années
Les salaires pourront augmenter au maximum de 0,4% ces deux prochaines années au-delà de l'index, selon les calculs du Conseil central de l'économie publiés jeudi après-midi. -
Mise à jour GSK annonce un plan de restructuration: 720 emplois menacés en Belgique
La direction de GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mercredi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire la mise en place d’un nouveau plan de transformation, prévu sur deux ans. Celui-ci impactera “au maximum” 720 personnes chez GSK Vaccines Belgique, majoritairement des cadres, indique l’entreprise. Quelque 215 contrats temporaires ne seront vraisemblablement pas renouvelés. Le gouvernement wallon rencontrera direction et syndicats avant la fin de la semaine.