L’importance du port de Zeebrugge dans le commerce global de GNL russe est lié au contrat passé par Fluxys avec Yamal LNG.
Plein écran
L’importance du port de Zeebrugge dans le commerce global de GNL russe est lié au contrat passé par Fluxys avec Yamal LNG. © Port of Antwerp-Bruges

Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe

De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi.

  1. “Hypocrisie": des ONG environnementales dénoncent l'importation de gaz russe en Belgique

    “Hypocrisie": des ONG environne­men­ta­les dénoncent l'importa­ti­on de gaz russe en Belgique

    Les ONG environnementales Greenpeace, Vredesactie et Bond Beter Leefmilieu (BBL) dénoncent samedi "l'hypocrisie" de la Belgique qui a augmenté de 28% ses importations de gaz naturel liquifié (LNG) russe en 2022, alors que l'embargo européen sur les importations des produits pétroliers raffinés russes débute demain. Les organisations réclament une fin au contrat russe de Fluxys ainsi qu'un agenda de sortie progressive du gaz fossile, qui prévoit une accélération des énergies renouvelables et une rénovation massive des bâtiments.