Le prêt voiture au taux de 0%
Plein écran
Le prêt voiture au taux de 0% © Shutterstock

Le prêt voiture au taux de 0%: que devriez-vous savoir à l’avance?

EconomieLes constructeurs automobiles font tout pour vendre leurs voitures. Ils accordent donc également des prêts au taux de 0%. Toutefois, de meilleures options sont possibles pour vous.

«Attention: emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent!» Selon la loi, toutes les offres en matière de prêts doivent mentionner cette phrase, même s’il s’agit du taux de 0%.

D’ailleurs, les constructeurs automobiles accordent souvent des prêts sans intérêt. Ainsi, auprès d’Opel, jusqu’à la fin du mois de février, vous pourrez encore contracter un financement au taux de 0% en vue de l’achat d’une Corsa pour un usage particulier. Le montant devra être remboursé en 48 mois. Pour un prêt de 14.111 euros, vous devrez donc rembourser 293,98 euros par mois durant 4 ans au cas où vous emprunteriez le montant entier.

Les banques ou les constructeurs automobiles?

Est-il intelligent d’accepter cette offre? Si vous ne le faites pas et si vous vous adressez à la banque pour obtenir un prêt voiture, vous devrez payer des intérêts. Le meilleur taux des banques – accordé actuellement par Beobank – s’élève encore toujours à 0,65%. Ceci signifie que pour ce même prêt de 14.111 euros, vous devrez rembourser 297,88 euros par mois durant 4 ans (soit 3,90 euros en plus). Au bout de 48 mois, il s’agira d’une différence d’environ 187 euros. Toutefois, ceci ne signifie pas nécessairement que vous y gagniez.

Le revers de la médaille

• Il se peut que vous ratiez ainsi un autre avantage commercial, par exemple un meilleur prix pour la reprise de votre ancienne voiture.

• En outre, les durées liées aux prêts gratuits accordés par les constructeurs sont souvent limitées. Au cas où vous voudriez échelonner sur 5 ans le remboursement dans notre exemple, vous devrez vous adresser à la banque, finalement.

• Il se peut aussi que le constructeur demande un acompte plus élevé, de sorte que vous deviez immédiatement libérer un capital plus considérable.

• Le taux 0 n’est pas nécessairement d’application sur tous les modèles. Ainsi, auprès d’Opel Finance, pour un prêt en vue de l’achat d’un autre modèle que la Corsa, vous devrez payer 0,99% d’intérêts. Et vous pourrez bel et bien le rembourser en 60 mois.

Conclusion

Ceux qui veulent pouvoir choisir en toute objectivité, ont intérêt à demander au vendeur si d’autres concessions sont possibles au cas où ils paieraient le montant eux-mêmes (au lieu de l’emprunter auprès de la banque).

N’oubliez pas votre assurance!

La période du Salon de l’Automobile n’est pas uniquement le moment idéal pour acheter une voiture neuve et contracter un financement auto; souvent, les assureurs accordent également des avantages supplémentaires afin d’attirer de nouveaux clients.

Auprès de Beobank, les 2 premiers mois des nouveaux contrats d’assurances souscrits jusqu’au 15 avril 2020, seront gratuits. Cet avantage est uniquement d’application pour ceux qui n’ont pas encore d’assurance auto auprès de Beobank ou pour l’assurance d’un véhicule supplémentaire.

Belfius vous accordera également 2 mois d’assurance gratuits à condition que vous contractiez votre police avant le 29 février. Cette offre est d’application aussi bien pour les voitures neuves que pour les voitures d’occasion.

Jusqu’au 30 juin, AG Insurance vous accordera une réduction de 5% sur votre police si vous roulez moins de 25.000 km par an. Cette réduction est d’application pour toute la durée de l’assurance.

AXA accordera une réduction de 10% pour les polices contractées avant le 1er juillet si la voiture dispose d’au moins 4 systèmes d’aide à la conduite.

Ethias accorde une réduction de 30% pour les voitures électriques. Pour les voitures hybrides à faible émission, la réduction s’élève à 20%.

Visualisez ici la liste complète des assurances auto.

Lisez plus sur Guide-epargne.be:

Où avez-vous intérêt à contracter votre assurance auto?

Pourquoi payons-nous souvent de trop pour notre assurance auto?

Que devez-vous savoir en achetant un vélo électrique?

Source: Guide-epargne.be