Le prix de l'électricité près de 16,5% moins cher que dans les pays voisins
UpdateEn juin 2016, le prix de l'électricité en Belgique pour les clients résidentiels était inférieur de 16,47% à la moyenne des pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas), constate la Creg dans son rapport annuel sur le mécanisme du filet de sécurité.
En juin 2016, le prix de l'électricité en Belgique pour les clients résidentiels était inférieur de 16,47% à la moyenne des pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas), constate la Creg dans son rapport annuel sur le mécanisme du filet de sécurité. Plus précisément, le prix moyen de l'électricité pour les particuliers était de 51,87 euros/MWh contre 62,09 EUR/MWh dans les pays voisins.
Pour les PME, le prix de l'électricité était 13,74% inférieur, soit 50,74 euros/MWh par rapport à 58,82 euros/MWh.
Pour le gaz, les prix étaient inférieurs de 10,1% à la moyenne des pays voisins pour les clients résidentiels (22,85 euros/MWh par rapport à 25,42 euros/MWh) et de 7,01% pour les PME (22,34 euros/MWh contre 24,03 euros/MWh).
Le régulateur fédéral du secteur énergétique constate également que les prix de l'énergie en Belgique ont connu une tendance à la baisse durant la période allant de décembre 2012 à juin 2016 inclus. Sur cette période, le prix moyen de l'électricité pour les clients résidentiels belges a en effet diminué de 45,8% et le prix du gaz de 46,3%.
Le mécanisme du filet de sécurité avait pour principal objectif de ramener les prix de l'énergie, tant pour les clients résidentiels que pour les petites et moyennes entreprises (PME), dans la moyenne des pays voisins. Il est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017 mais peut être arrêté à tout moment s'il s'avère qu'il a un effet perturbateur important sur le marché.
La Creg remarque que depuis le lancement du mécanisme du filet de sécurité, en 2013, la concentration de marché a diminué d'année en année. Et en 2015, on observe également un rebond du nombre de changements de fournisseurs.
Selon le régulateur, la mise en œuvre du mécanisme du filet de sécurité a permis de rapprocher les prix belges de l'énergie de la moyenne des pays voisins. Mais le prix de l'énergie se compose de différentes composantes et le mécanisme du filet de sécurité se concentre uniquement sur la principale composante énergétique.
La Creg estime encore dans son rapport que les efforts consentis dans le cadre du mécanisme du filet de sécurité pour aboutir à plus de transparence sur le marché énergétique doivent être poursuivis à l'avenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La crise sanitaire a lourdement aggravé la situation des Bruxellois les plus précaires
La pandémie de coronavirus a eu un impact très lourd sur le niveau de vie de beaucoup de Bruxellois, et plus particulièrement de ceux - nombreux dans la Région-capitale - qui passent entre les mailles du filet de protection de la sécurité sociale, constate lundi, dans son dernier diagnostic, le centre d’expertise perspective.brussels. -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
La crise des céréales va empirer: l'Inde interdit les exportations de blé
L’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, une décision qui va “aggraver la crise” d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, s’alarme le G7. -
Crise énergétique: huit indépendants sur dix demandent un tarif spécial
Alors que la facture énergétique continue de grimper en flèche, 8 indépendants sur 10 réclament un tarif spécial afin de pouvoir continuer à pratiquer leur activité professionnelle, ressort-il d’une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) et publiée dimanche. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La “brique dans le ventre” des Belges bridée par le prix de l’immobilier
Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat.